Lettre pour Albert Dupontel

Lettre ouverte de Nathalie à Albert Dupontel
“Merci la vie ”

vendredi 30 octobre 2020,

Merci la vie.
Parce qu’il reste encore des moments de grâce qui nous permettent de reprendre vie dans cette sidération qui nous submerge tant les vagues d’horreurs sont ininterrompues depuis trop longtemps déjà. J’ai traîné ma carcasse endolorie au cinéma hier avant qu’elle ne soit enfermée pour un temps incertain. J’ai estimé qu’elle pourrait bien tenir deux films assise. J’ai choisi « garçon chiffon » et « adieu les cons ».
Pour sortir du cinéma, il faut traverser un hideux couloir bi-colore (un blanc qui ne souvient plus ce que c’est d’être blanc et une espèce de vert qui a perdu toute sa superbe). Ce couloir pour retourner à la vie actuelle après ces deux films ... (je n’ai pas de mot en fait. juste l’image d’un mobile majestueux au soleil. On l’admire mais les reflets sont trop forts pour en percevoir toute la beauté vraiment. Mais ce qui arrive jusqu’au fond de nous nous bouleverse). Ce couloir donc, j’ai pensé qu’il devait être comme un accouchement. On était bien à l’intérieur. De belles émotions, des sentiments forts qui nous arrivent de quelqu’un qui saisit notre vie pour un moment à partager. Il faudra pouvoir y retourner, retrouver ces émotions délicieuses quand la vie sera trop dure. Se souvenir que ça existe vraiment, réfléchir au moyen de poser sa pierre à cet édifice lumineux d’amour inconditionnel et de respect de l’Autre.
Votre film mr Dupontel a fait des ricochets sur mon cœur et dans l’océan de larmes que je ne verse pas, qui se déverse en moi depuis l’intervention que j’ai subie la semaine dernière. Je me sentais vide et me voilà à nouveau pleine de tout le nécessaire pour aller à nouveau accompagner ces femmes et de ces enfants victimes. Parce que c’est ça ma destinée à moi. De la même façon que vous, vous nous faites avancer dans la vie. Chacun a sa façon.
J’ai été très frustrée hier de ne pas pouvoir dire à tous ceux que j’aime qu’il fallait absolument aller voir votre film. Je n’avais pas envie que leurs commentaires sur mon inconscience d’être sortie dans mon état ne gâche mon plaisir. C’est finalement un ravissement supplémentaire que d’avoir ce secret. Cette nuit j’ai eu cette image de moi, enfant chipant le téléphone de la maison et qui se cache sous la couette pour vous dire « merci Albert » de m’avoir permis de respirer la Vie pendant 1h27. Quand les cinémas vont réouvrir, que je serai remise sur pied, je retournerai voir votre film avec mes amis.
Il faudrait rendre sa projection-débat obligatoire pour que notre vie reprenne des couleurs. Pour ramener chacun à la réflexion et à l’introspection.
Moi non plus je n’ai pas peur de vous dire monsieur Dupontel que pour tout ça au moins je tiens à vous.

Nathalie

Auteur: Nathalie

Lettre pour Albert Dupontel. Lettre 111.

2 commentaires sur cette lettre à Albert Dupontel
  1. bonjour le viens d'apprendre les 12 nominations pour le film ( adieu les cons)
    et c'est vraiment génial et mérité pour ce très bon film vu à Carpentras
    on est vraiment très très heureux
    merci dudu et continu à nous faire marrer et rêver
    henry

    Il y a 3 ans, par henry
  2. Bonjour,
    Lettre de Cécile à Albert Dupontel et à la Société des Césars...

    Très Cher Albert,
    je suis tombée amoureux de toi quand je suis allée voir ton film Au revoir la Haut, pour moi c'était un instant de Grâce, un truc de dingue, je t'ai vénéré..

    Et puis un sale jour de confinement comme tant d'autres je suis allée voir au revoir les cons ... et.. excusez mon inculture peut être, mon aveuglement, ma surdité, je ne sais pas, excusez moi les 7 césars.... merde Albert, j'ai rien compris, faudra que tu m'expliques un jour... si un jour on se rencontre..

    Moi qui t'aimais tant, je suis tombée d'un gratte ciel, les mots me manquent pour te dire combien je suis passée à côté de ton film ..

    J'ai regardé les césars aussi, et j'ai éteins au bout de 20 minutes... insupportable..

    Moi aussi , je ne reconnais plus la Sté dans laquelle je vis mais c'est sans doute pas pour les mêmes raisons que toi ,

    dommage, on ne s'est pas compris

    si tu veux m'envoyer un message, stp fais un jour un film sur un chic flic, celui qui s'est fait tabassé par des hooligans un jour et qui ne peut plus parler ..

    Allez allez va, je garde dans mon coeur Au revoir la haut, avec ce fabuleux acteur argentin...

    Il y a 3 ans, par carmina


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > A > Albert Dupontel > Lettre 111 > écrire