Lettre pour Élise Lucet
Lettre ouverte de Yann GILBERT à Élise Lucet
“Du bon usage de la production céréalière”
28 mai 2016,
Bonjour Élise Lucet,
Récemment, j'ai acheté le livre suivant : Produire mieux, pour manger tous d'ici 2050 et bien après de Gérard Le Puill. International Standard Book Number : 978 2 35593 260 1
Au chapitre 9, intitulé Du bon usage de la production céréalière au XXI siècle, l'auteur a écrit les lignes suivantes :
Une agriculture qui privilégie la production de grains pour nourrir les hommes et les bêtes se leste de deux handicaps insurmontables sur une planète bientôt peuplée de neuf milliards d'humains. Les graines céréalières et oléagineuses produisent moins de calories à l'hectare que les plantes potagères consommables par les humains et les animaux. Elles en produisent aussi beaucoup moins que les fourrages verts comme les trèfles et autres luzernes quand il s'agit de nourrir les herbivores. Facteur aggravant, la culture des céréales et de graines oléagineuses comme le soja ou le colza fait consommer à l'agriculture plus d'engrais pour un moindre rendement en calories au final tandis que le travail du sol augmente les émissions de CO2. Le bilan carbone d'un hectare de blé, de maïs ou de colza est négatif tandis que celui d'un champ de luzerne et positif.
Je vous contacte car j'aimerais savoir si cette opinion écrite par Monsieur Le Puill pourra faire l'objet d'un reportage, en ajoutant une enquête de terrain dans les lycées agricoles pour vérifier si les meilleures pratiques professionnelles sont biens mises en place, aussi de savoir si c'est possible de contacter des personnes dans le domaine juridique afin d'établir des lois pour créer des établissements fonciers pour favoriser l'accès à la terre pour relancer la production de proximité et enfin de contacter des syndicats paysans pour constater, si ceux-ci sont conscients des enjeux du XXIème siècle.
Par avance, je vous en remercie.
Restant à votre disposition.
Auteur: Yann GILBERT
Lettre pour Élise Lucet. Lettre 792.
Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 792 > écrire