Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Denis à Élise Lucet
“Corail en Calédonie”

samedi 13 juillet 2019,

Bonjour Élise Lucet,

J'ai laissé un commentaire sur Franceinfo à propos d'un article concernant une inquiétude pour l'avenir du corail en Nouvelle Caledonie.
J'étais contrôleur chez Socotec. J'ai ainsi visité nombres de sites entre 2007 et 2016.

1)Historique
Les bagnards ont construit Nouméa et contribué au mines de nickel. Gratuitement bien sûr. Les "libérés( ou caldoches) avaient droit à un lopin de terre.Aujourd'hui ils ont des champs à perte de vue. Pour 260.000 âmes, la Calédonie compte 5 milliardaires (à ma connaissance).Je ne me suis pas interessé aux millionnaires. Il suffit de compter le nombre de Porsche Cayenne qui circulent.
2) Pollution
Voir ma réponse concernant le lagon.
-La SLN est implantée en ville et utilise un carburant avec du souffre. 3 Km à la ronde, les enfants sont asmathiques. Dans une école de la vallée du TYR, le directeur a un analyseur d'air dans le bureau. Quand il sonne, les fenêtres doivent être fermés et les gosses restent consignés.Je ne parle pas de cette suie gluante qui s'étale partout. Vale, condamnée en Amazonie pollue ici aussi.
-3) Blancs/kanaks
Je venais d'arriver en Calédonie. Un jeune faisait du stop à la sortie de l'université. Je m'arrêtais et le conduisit à la poste. Il était presque à genoux pour me remercier. Oh Oh! il y a des problèmes ici. Plus tard à la plage, je constatais les Kanaks d'un côté et les blancs de l'autre.
Il n'y a pas qu'en Afrique du sud pour l'apartheid. Pour le boulot, j'allais à Ouvéa. Wow! rapports tendus avec les jeunes. Peu avant, des jeunes blancs faisant la fête sur la plage s'étaient faits agressés. Récemment, un voilier de touristes étrangers s'est fait arraisonné avec force violence. La fête continue.Vers le Mont Dore, la tribu de St louis, dirigée par ce chef kow mytan, tire à balles réelles sur les gendarmes. Ils caillassent les voitures et Kow "machin" bla bla" . Tout le monde politique condamne sans rien changer.
4) Espoirs
Les kanaks diplomés de 30 ans environs ont pris conscience.J'espère qu'ils mettront dehors tous ces vieux habitués du rien pour offir un avenir au peuple Kanak.

En chemin,tu peux enquéter à Wallis et Futuna. 1 roi, une assemblée avec église, civils et coutumier. Tout est bloqué.Les jeunes s'enfuient.

Courtoisement et admiratif pour tes reportages
Denis
-Sécurité
Au commissariat, un vieux de la vieille me confia: Jusqu'en 2008 on était peinards. Maintenat, ils volent une bagnole à Nouméa, rentrent en tribu et brûlent la voiture. En parcourant les bureaux pour mon job, je constatais un nombre important de jeunes femmes portant plainte pour coups et blessures.En bande, ils cassent tout, volent tout. Après, complètement souls, ilse tuent sur la route. Lamentable.

Auteur: Denis

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 3690.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 3690 > écrire