Lettre pour Kim Kardashian West

Lettre ouverte de Sophia à Kim Kardashian West
“Armenie bliding”

14 novembre 2020,

Bonjour Kim Kardashian West,

Mon coeur saigne.

J’avais prévu de te parler d’autre chose aujourd’hui, mais je n’y arrive pas.

Il y a quelques jours, mon ami le Pasteur Gilbert Léonian m’appelait pour que nous organisions une conférence de presse, afin d’expliquer aux journalistes ce qu’il se passait en ce moment dans le Haut-Karabagh, et les projets en cours d’aide aux réfugiés.

On discute, on pose quelques bases, et on se donne rendez-vous téléphonique le lendemain pour peaufiner.

Le lendemain, je n’ai eu que la force de lui envoyer un court message sur Whatsapp. Lui pareil. Nous étions sous le choc.

Dans la nuit, le cessez-le-feu était signé, la guerre, entamée 6 semaines plus tôt, était finie. Les Arméniens perdaient une grande partie des terres du Haut-Karabagh, la Turquie gagnait une position géostratégique fondamentale en bénéficiant d’une continuité territoriale avec son allié azerbaïdjanais. La Russie pouvait installer 2000 militaires en Arménie et au Haut-Karabagh pour “maintenir la paix” et s’assurer en même temps une présence de terrain et la docilité du pays.

Et l’Azerbaïdjan se retrouvait doté d’un incroyable territoire de montagnes couvert d’églises et de monastères ancestraux.

Qu’en fera-t-il ? Des mosquées ? Des écuries ? Des dépôts d’armes ? Dans quel état seront-ils dans quelques mois, quelques années ? Tous ces joyaux médiévaux, ces trésors archéologiques qui racontent quelque chose d’une foi chrétienne transmise à travers les siècles, comment les générations futures les retrouveront ? OK, on sait bien que Christ vit en nous et non dans des bâtiments. Mais les bâtiments n’en demeurent pas moins des témoins qui fixent, dans un lieu, ce que des hommes ont cru et ont voulu dire à une époque. Ils sont autant de points d’ancrages qui lient un peuple à ses terres, à son histoire et à sa foi.

Depuis l’an 301, l’Arménie est la première nation chrétienne au monde. Le patrimoine des Arméniens, c’est une partie des bases de la civilisation chrétienne. Les églises, monastères, monuments arméniens racontent la foi de tous les chrétiens du monde.

Quelle que soit ton origine ethnique, tu es co-héritier(e) de ces lieux emblématiques.

Les Arméniens du Haut-Karabagh ont quelques jours pour sauver ce qu'ils peuvent du patrimoine chrétien séculaire avant l'abandon aux mains de ceux qui s'attacheront probablement, dans un délai plus ou moins long, à détruire et effacer la trace de l'héritage arménien.

Pourquoi je dis ça ?

Il y avait une région nommée Nakhitchevan, au sud-ouest de l’Arménie. Elle était autrefois peuplée d’Arméniens avant de passer sous domination azérie. Il y avait là un cimetière très ancien, dans la ville de Djoulfa. Au début du 20ème siècle, 10.000 khatchars, ces croix en pierre finement sculptées, caractéristiques de l’art arménien, se dressaient là, bravant les siècles et les intempéries. Certains de ces khatchars dataient du 12ème siècle. A la fin du 20ème siècle, il n’en restait que 3.000.

En 2005, la totalité de ce qui restait a été détruit au marteau-piqueur pour transformer la zone en terrain militaire.

Suite à quoi Hasan Zeynalov, alors représentant permanent du Nakhitchevan à Bakou, affirmait : « les Arméniens n'ont jamais vécu au Nakhitchevan, une terre azerbaïdjanaise depuis les temps immémoriaux. C'est pourquoi il n'y a ni cimetières ni monuments arméniens, et il n'y en a jamais eu ».

Comprends-tu ma crainte pour les trésors du Haut-Karabagh ?

Ces églises, monastères, monuments arméniens sont en danger imminent.

A dos d'homme, en ce moment, dans des sacs à dos, on tente de sauver là, une enluminure du 11ème siècle, là les cloches d'un monastère, ici une oeuvre d'art, pour les ramener en lieu sûr. Mais la tâche est immense, le temps est extrêmement court, les forces humaines sont minuscules : le Haut-Karabagh est un musée à ciel ouvert, parsemé de 500 églises, et de nombreux musées, regorgeant de trésors archéologiques et architecturaux, dans un écrin montagneux et verdoyant.

Et je ne parle même pas des actions commises à l’encontre des populations militaires et civiles.

Je réfléchis à une action qui pourra être menée pour venir en aide à la population. J’ai plusieurs idées, mais ne sais pas encore laquelle et comment.

Je dois encore travailler un peu là-dessus. Le moment venu, je te proposerai d’apporter ta pierre pour participer à cet élan.

D’ici là, si tu le peux, je te serais reconnaissant de prier particulièrement pour les Arméniens du Haut-Karabagh.

Pour l’instant, j’ai encore des idées à mettre au clair et des larmes à sécher.

Merci pour ton amitié. Tu ne le sais peut-être pas, mais chaque message que tu m'écris est un vrai réconfort.


God bless,

Auteur: Sophia

Lettre pour Kim Kardashian West. Lettre 6.

Aucun commentaire sur cette lettre à Kim Kardashian West


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > K > Kim Kardashian West > Lettre 6 > écrire