Lettre pour Albert Dupontel
Lettre ouverte de Loic à Albert Dupontel
“Adieu les cons”
20 août 2020,
Bonjour Albert Dupontel,
J'étais présent à l'avant première du film, au cinéma d'Ales. Je suis un peu inhibé et je ne suis pas fan des prises de paroles en public, mais je tenais à vous exprimer ce que j'ai pensé du film.
J'aime une de vos remarques au sujet des cérémonies de césar ou autres oscar ; " on n peut pas classer de l'art, et le juger c'est propre à chacun". Juger un film, de but en blanc, surtout avec son créateur, c'est en fait assez difficile.
Le film est drôle et beau, et je veux éviter de spoiler la fin, mais je l'ai trouvé (la fin) touchante et surtout pleine de sens. Vous avez parlé de vos références, des monts python notamment, et d'un autre film dont je ne me souviens, plus du nom.
Pour les MP c'est tout à fait le cas, avec des nuances de Gus et Benoit (grd) aussi je trouve, mais j'ai relevé quasiment du début, et du coup jusqu'à la fin, des métaphores que je relevais dans vos autres films du style ; "la société est bien faite, on met des uniformes aux connards pour les reconnaitre".
Et ça dès les premières minutes quand le docteur donne des explications à Virginie.
Bref, moi, ce que je vois dans votre oeuvre, c'est qu'elle résiste à la facilité, et que vous conservez votre regard acide sur la médiocrité de notre vie parfois (ou souvent) anxiogène.
J'ai passé un merveilleux moment, et je retournerai le voir à sa sortie.
Bien à vous
Auteur: Loic
Lettre pour Albert Dupontel. Lettre 89.
Célébrités > A > Albert Dupontel > Lettre 89 > écrire