Lettre pour Albert Dupontel

Lettre ouverte de Madeleine Tarisien à Albert Dupontel
“Une évasion spectaculaire”

mardi 31 mars 2020,

Bonjour Albert Dupontel, je me présente, Madeleine, je suis l'amie du fils du Général De Witasse, dont je vais vous raconter l'histoire.
Tout d'abord, sachez que je suis "fan" de vos films : Enfermé dehors, Le Vilain, Neuf mois ferme, et mon préféré : Au revoir là-haut.
L'histoire que je vais vous soumettre est celle du Général De Witasse, une histoire vraie, racontée par lui même. Celle ci se passe en 1940.
Jacques De Witasse, capitaine à l'époque, fut fait prisonnier par les allemands et déporté en Silésie. Dans ce camp? il se trouve avec d'autres officiers prisonniers comme lui et là...comment s’évader de ce camp devient l'obsession d'une dizaine de ses compatriotes.
Bien sur certains ont déjà tenté le coup mais ils ont été repris.
Longtemps, ils ont réfléchi, puis un jour, ils ont enfin trouvé une solution.Ils vont fabriquer des uniformes allemands avec leurs couvertures qu'ils vont teindre en vert après avoir fait bouillir des feuilles de lierre et coller le tout avec de la "peinture colle", procurée par l'équipe théâtre du camp (il faut bien s'occuper!).
Ils sont quatorze officiers dans le coup et une fois la solution trouvée et pour des raisons relatées dans le récit, ils sont neuf à le préparer.
Les voila donc chacun chargé de se procurer et fabriquer ceinturons, boutons, recouverts de "papier argent" (papier de tablette de chocolat) etc...et le jour J arrive.
Nos gaillards prévoient de partir vers 17 heures, au moment ou le jour décline. Un des officiers parle couramment allemand donc il prend le commandement du groupe et les voilà qui défilent au pas cadencé bien en rang.
Ils se font ouvrir la porte du camp par la sentinelle de garde.
Ils sortent, la sueur au front et la peur au ventre (gonflés les mecs!).
Sachez Monsieur Dupontel que ce récit est une histoire vraie, bourrée d'anecdotes relatées par le Général De Witasse qui, après maintes péripéties a rejoint Londres et le Général Leclerc. Ensuite il a débarqué en Normandie et a participé à la libération de Paris puis a descendu les Champs Elysée aux cotés de Leclerc.
Que pensez vous de cette histoire ? Quand on a tout le récit ça vaut un film !!!
Monsieur Dupontel ce scénario c'est votre style, je suis certaine que ça va vous plaire. Si c'est le cas n'hésitez pas à me contacter au : 06 78 72 47 44
Je tiens les documents à votre entière disposition et j'ai une faveur à vous demander : mon souhait ? Moi qui suis une très jeune dame de 88 ans je serais heureuse d'avoir, de vous, une photo dédicacée.
En attendant celle ci je vous prie Monsieur Dupontel d’agréer mes respectueuses salutations.

Madeleine

Auteur: Madeleine Tarisien

Lettre pour Albert Dupontel. Lettre 79.

Aucun commentaire sur cette lettre à Albert Dupontel


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > A > Albert Dupontel > Lettre 79 > écrire