Lettre pour Albert Dupontel

Lettre ouverte de François à Albert Dupontel
“Compétition, à mort…”

mardi 25 mai 2021,

Cher Albert Dupontel,
C’est les 18 et 19 mai que j’entends pour la première fois des interviews de vous. Je me sens tellement près de ce que vous avez dit sur l’éducation et la compétition, moi qui ai été instituteur, opposé au classement (engagement tenu) et aux notes (expérience abandonnée au bout d’un an après réactions négatives des parents).
Mais c’est justement vos propos sur la compétition et l’enseignement qui m’ont bouleversé, car cette concurrence tue. Elle a tué une de mes anciennes élèves, qui s’est suicidée à l’âge de 13 ans. Elle était en 5è. J’ai écrit deux textes à ce sujet, que je n’ai jamais pu ou oser partager. Je souhaiterais pouvoir vous les communiquer, car en entendant vos propos j’ai eu le sentiment de pouvoir le faire avec vous.
J’espère que ce courrier vous tombera dans les mains, sans en tomber. En ces temps de reprise du spectacle, vous devez être très pris. Je me tiens simplement à votre disposition pour vous communiquer ces textes, comme pour établir un trait d’union, peut-être pour en faire quelque chose pour transformer cet échec du monde des adultes, en déclaration de paix aux enfants.
Je vous souhaite de pouvoir continuer à combattre pour travailler avec le plus de liberté possible, et je vous salue bien fraternellement.

Auteur: François

Lettre pour Albert Dupontel. Lettre 162.

Aucun commentaire sur cette lettre à Albert Dupontel


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > A > Albert Dupontel > Lettre 162 > écrire