Lettre pour Stéphane Bern

Lettre ouverte de Christian STEZYCKI à Stéphane Bern
“Un monument sonore national à sortir de l'oubli”

dimanche 10 mars 2019,

Bonjour Stéphane Bern,
A vous qui avez bien fondé votre réputation de sauveur de monuments nationaux, je me permets d'attirer votre attention sur une oeuvre sonore qui, si elle ne menace pas ruine, est en train de sombrer dans l'oubli.Il s'agit de " l'Offrande à la Liberté " composée en 1792 par François-Joseph GOSSEC, (1734-1829) et jouée quasiment sans interruption à l'Opéra d'alors (Théâtre de la Porte Saint-Martin), du 11 vendémiaire An I (2 octobre 1792) au 20 floréal an VII (9 mai 1799), soit durant six ans et demi.
C'est une pièce lyrique de 10 mn 30 environ et construite sur les airs de "Veillons au salut de l'Empire" (musique de Nicolas Dalayrac) et "La marche des Marseillais" (Claude Joseph Rouget de Lisle - qui lui avait envoyé sa composition en mai de la même année)
Cette pièce est un trésor archéologique sonore à double titre. Elle témoigne de l’effet produit sur les auditeurs de l'époque (et même d'aujourd'hui) par le chant des Marseillais et de l’excellent traitement musical que Gossec lui a donné. Tout y est pour susciter l'émotion : puissance de la voix du ténor, chœurs, variations à la clarinette, tocsin, coups de canon, traitement quasi religieux du couplet "Amour sacré" qui faisait tomber le public à genoux selon les témoignages.
Alors, pourquoi ne pas tenter de reproduire cette oeuvre pour la fête du 14 juillet au Champs de Mars par exemple? La chorégraphie était de Maximilien Gardel. Même sans ces tableaux, l'interprétation reste saisissante. Une illustration est donnée par l'excellent orchestre de la radio-télévision suisse italienne à : https://www.youtube.com/watch?v=yQE8ByLFX9Y
Notre pays, qui a toujours su retrouver son hymne national dans les moments difficiles,vous saurait gré de lui faire découvrir cette version populaire et combien attachante.
En espérant avoir éveillé votre curiosité
Recevez mes encouragements pour tout ce que vous faites pour la sauvegarde du patrimoine

Auteur: Christian STEZYCKI

Lettre pour Stéphane Bern. Lettre 62.

Aucun commentaire sur cette lettre à Stéphane Bern


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > S > Stéphane Bern > Lettre 62 > écrire