Lettre pour Stéphane Bern

Lettre ouverte de ROUZAUD jean-françois à Stéphane Bern
“Patrimoine et déchets BTP”

dimanche 25 novembre 2018,

Bonjour Stéphane Bern,


“Environnement et Patrimoine: les déchets BTP”
dimanche 25 novembre 2018,



Les matériaux issus de démolitions de bâtis anciens (pierres de taille, poutres etc..) sont majoritairement détruits alors qu'ils pourraient servir notamment à la restauration du patrimoine.
Je souhaite vous soumettre ce sujet qui, au delà de quelques "vieilles pierres", ouvre à des questions économiques, environnementale, sociétales...
Les réponses de politiques, obtenues sont bienveillantes et encourageantes; de fait nombre de bâtis anciens relèvent des collectivités publiques(mairies, communautés de communes,départements, Régions...), tout comme les questions d'environnement, d'économie, de gestion des déchets du bâtiment...
Néanmoins les propositions simples et peu coûteuses permettant de préserver et encourager au réemploi, à partir du domaine public, ne se mettent pas en place.
A l'heure où l'on ne cesse de parler d'environnement, d'économie , d'initiatives , ce sujet mérite un soutien médiatique et politique bien qu'il ait déjà été porté à la connaissance du gouvernement dés les dernières élections.
Je serai très heureux d'en échanger avec vous.
Adressé également à Elise DUCET, HULOT Nicolas,Laurent WAUQUIEZ, Gérard COLLOMB, François de RUGY.

Auteur: ROUZAUD jean-françois

Lettre pour Stéphane Bern. Lettre 33.

Un commentaire sur cette lettre à Stéphane Bern
  1. Les matériaux issus de démolitions de bâtis anciens (pierres de taille, poutres etc..) sont majoritairement détruits. C'est effectivement un non sens. Ils devraient être mis à la disposition de toute personne souhaitant leur donner une Vie nouvelle. Ils appartiennent à notre patrimoine, restes d'un savoir faire passé, appartenant à une époque.
    La destruction coûte autant que le don et si l'un laisse des traces bénéfiques, l'autre conduit à la poussière, au vide.

    Il y a 5 ans, par eléa


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > S > Stéphane Bern > Lettre 33 > écrire