Lettre pour Stéphane Bern

Lettre ouverte de Gérard Fresser à Stéphane Bern
“Itinéraire HENRY IV”

samedi 15 février 2020,

Bonjour Stéphane Bern,

Depuis avril 2015, je me passionne pour ce roi, sans être royaliste, catholique, protestant... Seulement par la sympathie et les bienfaits qu'il inspire.
Un chemin Henry IV tout près de chez moi m'a mis sur sa piste. Pourquoi est-il passé là ? Où allait-il ?
Jules Berger de Xivrey m'a beaucoup renseigné, qui en 15 années, à travers les 10 000 lettres missives, a investigué sur les itinéraires suivis.... 300.000 Km en chevauchées à travers la France.
Cet infatigable béarnais-gascon, aux origines charentaises par sa grand-mère, Marguerite de Valois, a tourné une page de France qui mérite que l'on s'y intéresse...
Ce ne sont pas les festivités du 400e anniversaire de sa mort en 2010, qui peuvent évoquer le bon roi Henry. Qu'en reste-t-il ?
Je projette de réalise un ITINERAIRE HENRY IV depuis Pau (sa ville de naissance) jusqu'à La Rochelle, la Jérusalem des protestants.
Il existe bien aujourd'hui des broutilles de chemin Henry IV, peu visibles à l'échelle de la France (voir ma carte).
Il faut un grand itinéraire. Je cherche des appuis pour y arriver.
Aussi, je multiplie mes recherches, contacts et un historien d'ici (Jacques Baudet - Angoulême) m'a invité à faire une communication le 13 novembre dernier, à la SAHC de Charente, devant des connaisseurs d'Henry IV.
Mon idée n'est pas farfelue car depuis le 26 janvier 2019, 6 associations protestantes dans la FEPPENA (article SUD OUEST MAG 26.1.2019) se sont regroupées pour réaliser aussi une Route Jeanne d'Albret et Henri de Navarre, de Pau à La Rochelle. Pas tout à fait la même d'ailleurs.
Mes recherches de collaboration pour un projet commun n'ont pas abouti. Chacun de son coté m'a-t-on dit ! Et cette affaire n'était pas qu'une question de religion, c'était une guerre de pouvoirs. Il serait dommage que des associations protestantes s'accaparent du sujet !!!
Le Département de la Charente commence à s'intéresser à mon projet...
Je suis en contact avec Jean-Paul Desprat et je viens de lire le N°25 de SECRETS D'HISTOIRE, très vite savouré !
J'ai lancé à tout hasard une demande auprès du Conseil de l'Europe... qui s'intéresse aux chemins culturels. La FFRandonnée n'estime pas devoir prendre en compte cette idée. Pourtant, un GR c’est ce qu’il y a de mieux !
Alors, que peut faire Stéphane Bern pour m'aider ?
Un tel chemin serait hautement touristique, historique car le personnage est dans la mémoire des français, bien plus que Charles IX ou Montaigne qui ont pourtant depuis peu de grands chemins pour les commémorer.
100% des gagnants tentent leur chance...
Gérard
chercheur en chemins
"les chemins ne sont plus les mêmes quand on connait leur Histoire...!"

Auteur: Gérard Fresser

Lettre pour Stéphane Bern. Lettre 144.

Aucun commentaire sur cette lettre à Stéphane Bern


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > S > Stéphane Bern > Lettre 144 > écrire