Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de lSophie LEBLANC à Élise Lucet
“A quand un reportage sur la méthanisation agricole”

jeudi 18 janvier 2018,

Bonjour Élise Lucet,

Je suis éleveuse ovin dans le Morbihan. Une unité de méthanisation agricole est en construction à 100 mètres de mon village. (janvier 2018) Aucun des riverains n'a été informé de ce projet par les propriétaires des éleveurs porcins, la Mairie, la Chambre d'Agriculture qui aide au montage du projet, la Préfecture qui a délivré le permis. Aucune de ces instances n'est dans l'obligation de le faire, certes, mais comme ailleurs, des résistances de riverains opposés à ces usines, se sont déclarées sous forme de pétitions, recours contentieux,etc, le silence est de rigueur pour mettre les gens sur le fait accompli comme à ARZAL, Morbihan; où les nuisances multiples de bruit, pollution de l'eau, et trafic routier incessant, ont incité les habitants à créé une association. Nous avons fait nos recherches. Des écarts apparaissent entre le discours officiel, et le discours alternatif. On nous dit, d'un côté, que la méthanisation est une bonne chose pour remplacer le nucléaire, qu'il n'y a aucun danger, que ça empêche la désertification rurale, et que c'est écologique. Et de l'autre, que la méthanisation agricole, qui artificialise et industrialise la campagne, n'est pas rentable pour les éleveurs; sert à faire fonctionner le système des subventions, et coûte aux contribuables pour l'entretien des routes d'accès. Il y aurait beaucoup d'autres choses à vérifier, comme par exemple, la teneur du digestat, le résidu pâteux qui sort de ces usines-décheteries agricoles pour être épandu sur la terre. Personne ne connait ces effets à long terme. Le monde agricole est en souffrance, le système est malade, alors ne serions nous pas devant un nouvelle aliénation des agriculteurs éleveurs... ici, à EDF France ? Notre député est M. Paul Molac (LRM), vice président du groupe développement de la méthanisation agricole à l'Assemblée. Nous l'avons rencontré à sa permanence. A notre grande surprise, ce n'est pas un député En Marche que nous avons rencontré mais un député en fuite. Nous posons encore plus de questions qui restent sans réponse.
Merci pour votre réponse.

Auteur: lSophie LEBLANC

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 2405.

Un commentaire sur cette lettre à Élise Lucet
  1. Bonjour,
    Je tombe sur cette lettre qu'aujourd'hui.
    Il est évident que la méthanisation, ce miroir aux alouettes des grands groupes contre l'agriculture saine, mériterait a minima un reportage. Les vrais agriculteurs dans l'âme vont souffrir !
    Plus de 33 associations de riverains sont dans le même cas que celui énoncé plus haut, et sont regroupés en Collectif National Vigilance Méthanisation (CNVM).
    Je vous engage à aller lire les fiches pédagogiques du Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée: https://twitter.com/CSNM9 ou [modération: lien non visible]
    Daniel Chateigner
    Professeur Université de Caen Normandie

    Il y a 5 ans, par Daniel


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Termes ayant menés à cette lettre ouverte
méthanisation arzal

Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 2405 > écrire