Lettre pour Vincent Lindon

Lettre ouverte de nardau à Vincent Lindon
“Merci”

jeudi 7 mai 2020,

Merci Vincent.
Je fais simple. J'ai écrit des textes, mais suis incapable de lire. Paradoxe?
Je te donne des texte que tu voudra peut être incarner comme tu sais si bien le faire.
Je ne vais pas t'envahir et encore MERCI!!!!

donc voilà:


Les temps modernes

Notre chère président, non content d'avoir effectué un hold-up lors des élections, bien aidé il faut dire par la concurrence corrompue, promettant le nouveau monde, met tout son intellect au service d'un capitalisme fou et divise plus que jamais notre société. Diviser pour mieux régner, c'est la devise de tout despote depuis les romains. Cela fait bien longtemps que des "corners" ont été mis en place pour affaiblir le marché du travail. Un corner dans la finance c'est un asséchement artificiel de l'offre du nombre d'action disponible à la vente pour en augmenter le prix.
C'est exactement ce qui est organisé depuis  les années 80 avec le marché du travail, et déjà Henry Krasucky, s’était opposé à Yvon Gattaz (ancien patron du MEDEF), qui proposait la création d'un million d'emplois en échange d'efforts supplémentaire de la part des ouvriers. Cela fait bien longtemps que les "premiers de cordée" gravissent les monts de l'olympe financier aidés par des ballons remplis d'hélium et qu'ils ont coupé la longe avec les moins chanceux, les moins avides, les moins cupides, laissant une bonne partie des citoyens en plein désarroi face aux injustices. Tout comme François Fillon, qui se gargarisait d'avoir fait descendre deux millions de français dans la rue, Emmanuel Macron fait preuve d'autant de cynisme, et les "éléments de langages utilisés par ce gouvernement ne sont rien de plus qu'une propagande sciemment réfléchie pour nous expliquer que ce capitalisme dérégulé est une bonne chose pour nous, l'économie et le climat. Travestir autant la vérité se rapproche, en effet, plus du mensonge que de la communication.
L'état nous ment quand il annonce que 387 vies ont été sauvées avec le 80 km/h. Ce chiffre annoncé par notre premier ministre, pour assurer sa crédibilité encore une fois artificiellement. Si l'on le ramène au nombre de kilomètres parcourus ce chiffre est faut car en 2019 les grèves successives ont fait que les gens ont moins roulé. Et donc ce peut être même surement l'inverse qui s'est produit.  Sur la route comme partout le nombre des incivilités augmentent et c'est ceci qu'il faut combattre. Le meilleur moyen pour y parvenir serait de redonner une place prépondérante à la famille. La famille c'est ce "cluster" qui garantissait L'EDUCATION à ne pas confondre avec l'instruction que l'école est sensée prodiguer. Mais le rythme de notre société et le manque de temps rend cette mission très difficile voir impossible pour bon nombre de citoyens.
L'éducation d'un enfant est une chose importante, plus importante que de mettre bas. L'alimentation en fait également partie, mais là aussi le manque de temps ne permet même plus de faire, même si l'on sait, bien à manger. Le nombre d'enfants qui ne veulent plus manger de légumes est effarant. Une bonne nourriture saine et variée est  pourtant la première des conditions à respecter si l'on veut être en bonne santé. Il faut dire aussi que le goût des légumes, de la viande, des œufs etc etc produits aujourd'hui n'a, dans bien des cas, plus rien à voir avec par exemple une bonne tomate cultivée naturellement et cueillie mûre.
La durée de vie en bonne santé en sera forcément impactée, et l'état ment quand il nous dit que la durée de vie s'allonge car il prend une photo en instantané est ceux qui meurent aujourd'hui sont nos grands parents voir nos grands mères car les papis sont déjà partis depuis longtemps. Si vous ne mangez pas bien, que vous sortez en boite, que vous fumez, que vous n'achetez que des produits hyper transformés, sans parlé de la drogue ou des médicaments pris au long cours, il est évident que ça aura un effet négatif sur votre santé.
La planète nous alerte, la nature était rude. Rude et parfois impitoyable mais jamais cynique ni volontairement cruelle.Croyez vous qu'à l'époque de Christophe Colomb, s'il était scientifiquement prouvé que la terre était plate et que par conséquent que la chute vers le gouffre occidental était inévitable, que le roi d’Espagne aurait mit le moindre denier dans une aventure qu'ilsavait vouée à l'échec. C'est pourtant ce que nous faisons sous je joug d'un capitalisme sans limites. Et je rajouterais qu'en plus d'être déjà sur les ponts de ces navires dirigés par des capitaines ivres, nous avons mis du sable pour pouvoir y plonger la tête et adopter la technique de l'autruche.
Je suis un évolutionnaire et à contrario de la révolution qui évoque le chaos et la lutte armée, une évolte est nécessaire et comme c'est un nouveau mot, ne rappelle pas de mauvais souvenirs ni un retour au même endroit comme le font les planètes. Je suis plus adepte de la théorie de l'échelle de Jacob que de insouciance qui règne sur ce monde moderne. Ce que nous faisons à la planète c'est exactement la même chose que de demander à une batterie de 5 ampère, d'en délivrer 50. Et bien que je sois mauvais en math, c'est impossible. Et plus nous attendons, plus dure sera la chute des générations à venir.
Avec l'arrivée de cette nouvelle pandémie, nous voyons bien l'amateurisme de ce gouvernement en matière de confinement. Certains évènements sont annulés pour des raisons de contagion très importantes, et "en même temps" puisque c'est à la mode les matches de foot sont maintenus. Là encore, mensonge. Les supporters sont bien connus pour rester calmement sur leurs fauteuils dans un silence absolu. et les noms d'oiseaux contenant des P des T ainsi que les nombreux sifflets sont propice à l'éjections de nombreux postillons. Alors mensonge oui car chaque matche annulé ou joué à hui clos représente une perte sèche de millions d'euros, l'état est prêt à sacrifier une partie de sa population au détriment de gros sous. Tout comme Élisabeth Borne (DRH) de formation qui refuse aux employés le droit de retrait. D'ailleurs dans une entreprise c'est le DRH qui tient la fouet. Et si vous la regardez de près vous pouvez voir les marges des tableaux excel gravées dans ces yeux. La parité c'est bien mais il faut de vrais femmes. Comme la parité jeunes vieux, devrait être aussi respectée car nous naissons tous verts puis si l'on a de la chance et non pas du "mérite", on deviens fortunés et non"riches", et la protection des privilèges qui nous sont accordés pousse inexorablement n'importe qui à droite de l’hémicycle .
La cinquième république a été créée au lendemain de la seconde guerre mondiale dans des conditions très particulières, sur mesure, pour un homme le général de Gaulle. Mais ce n'était pas n'importe qui, lui savait rester humble face à autant de pouvoir. C'est ce même pouvoir qui rend débile ceux qui ne sont pas prêt à le recevoir. L'autoritarisme de ce gouvernement en est la résultante. Il faut, et cela, devient urgent une sixième beaucoup moins verticale et plus représentative de la population. C'est à cette seule condition que les citoyens pourront être à nouveau unis. Pour y parvenir, il faut impérativement cesser l'organisation de l'abstention. Et bien que je sois plutôt pour les libertés (les vraies), il faut contraindre les Français à aller voter. Une fois en cinq an ce n'est pas trop demander je pense. Une amende de 25 euros pour les moins de vingt ans est 50 pour les plus âgés serait une bonne chose. Mais il faut en même temps ajouter une dose de proportionnelle et reconnaitre dans une certaine mesure le vote blanc. Ainsi le gouvernement ne pourra plus diriger contre son peuple. 
Au lendemain de la seconde guerre mondiale il était nécessaire d'augmenter les productions agricoles, et en remerciement pour l'aide accordée par USA, c'est un modèle chimique que nous avons massivement embrassé. Les agriculteurs ne sont pas entièrement responsable de ce cela, mais ils le deviennent quand ils freinent pour le garder. Il faut dire que tant que l'on dirigera les aides de la PAC (une absurdité totale en soi), vers les agriculteurs qui ont le plus de surface, plutôt que de prendre en compte tout simplement le nombre travailleurs ce na sera pas possible.Vous allez me dire qui c'est celui-là pour parler d'agriculture? Et bien j'ai effectué mes études dans l'agriculture et j'ai 48 ans. A l'époque on nous apprenait plus à être chimiste.
L'état se vente de faire reculer le chaumage, mais dans les faits ce gouvernement bénéficie pour une part des  décisions prises par le gouvernement précédent, le reste n'est que trucage des chiffres et la création d'emplois précaire à la sauce américaine sans couverture sociale. Vous allez me dire qui c'est celui-là pour parler comme ça. Et bien il se trouve que j'étais moi-même coursier payé la course à l'époque ou internet n’existait pas. Je peux vous assurer que c'est tout sauf un travail durable. Faire entre 250 et 350 km/jour dans des conditions parfois dantesques ne peut être tenu sur du long terme.
Il nous faut des professionnels en politique, l'ENA est une bonne école je pense, mais il faudrait obliger ces élèves à faire un stage de 6 mois en entreprise pour y occuper des postes non qualifiés, avec le salaire qui va avec bien-sur.
Nos dirigeants on pris la décision d'en finir avec les plastiques à usage unique, et je salue cette volonté. Mais dans les faits ce n'est que de la communication car tout les emballages, les pots de yaourt, les gels douche (dont nous avons pas besoin) etc etc sont des plastiques à usages unique.
Comme le disait Salvador Dali "la télévision est l'arme absolue pour abrutir les foules", mais il était à cent lieux d'imaginer jusqu'où pourrait aller ce processus. L'audiovisuel n'est plus qu'un support publicitaire pour des produits dont nous n'avons pas besoin la plupart du temps, et la téléréalité en est la fange. 
La France est une grande nation, non par sa taille mais par ses idées. Redevenons cette lumière qui éclaire le monde et irradie les esprits, rapprochons nous de la devise "liberté, égalité, fraternité", si belle à entendre et prononcer plutôt que de se marcher les uns sur les autres et tous vouloir tirer la couverture vers nous. Passons de la concurrence à l'alliance. Ne laissons pas les hautes instances jouer avec l'obscurantisme et les peurs. Finissons en avec les copyright  qui sont un frein à l'évolution, au partage de la culture plutôt qu'à son accaparement par les nantis. C'est quand même fou de penser que certains vont faire des croisières pour aller voir la banquise avant qu'il n'y en ai plus, croisière qui émet 5 tonnes de CO2 par tête de pipe. Ou encore d'envoyer des privilégiés nauséabonds dans l'espace alors que dans le même temps certain n'iront jamais à la piscine, au théâtre,  au musée ou à la mer ou la montagne. Dans quel monde Vuitton?
Les solutions sont nombreuses et nous avons le choix de pouvoir empêcher le cataclysme à venir, modifions notre manière de consommer, consumer la planète, et redevenons des citoyens plutôt que des consommateurs décérébrés.
 
Pour terminer je tenais à décerner une palme d'honneur à Sibeth Ndiaye et sa langue fourchue, mais elle n'est que le reflet du cynisme absolu de notre gouvernement.


Too much

OUI c'est une chanson des Beatles too much c'est aussi le nombre d'informations que j'ai été chercher. Je me suis retrouvé dans cette spirale infernale de la ré information et je crois que tout ce que j'ai collecté m'a fait mal au casque. C'est en plongeant à coté de cet iceberg, moi qui suis incapable de dépasser deux atmosphères ( un atmosphère c'est en gros un mètre en dessous de la surface) mais oui pour une fois j'ai pu descendre plus bas, encore plus bas. Le grand bleu ça vous dis quelque chose ? Et bien oui je suis arrivé à une profondeur qui fait flipper. Combien d'ATM (atmosphères) j'ai passé en ce mois de confinement ? Je n'en sais rien, mais sans doute trop pour mes tympans, moi qui déjà à deux ATM commence à avoir les sinus complètement bloqués.
Cette descente paradisiaque de prime abord ou je croisait les bancs de sardines éclairés par les rayons du soleil qui fessaient miroiter ces animaux inoffensifs et très agréables à regarder, offrant tant tôt une lumière ou de l'ombre, apparaissant puis s'en allant hors de portée. Puis tout ça s'efface et nous descendons maintenant là où la lumière devient plus difficile à discerner. Les grands fonds, c'est là que j'ai choisit de plonger et sur terre la fausse abyssale est celle des Mariannes environ 11 km sous le niveau de la mer, là les pressions y sont telles que ces habitants ont été obligés de recourir à une forme de vie différente. Les yeux ne servent plus à rien et les sens développés par ses habitants nous sont étranger. Leur système nerveux leur squelette semblent ne plus répondre aux lois de la physique. Si différents ils sont pourtant une partie intégrante de la vie sur terre et c'est avec une certaine analogie que je confronte cette descente dans cette fausse avec les informations que je glane de ci de là. Je me pose la question de savoir à quoi pensent ces êtres, quelle est leur façon d’interagir avec leur milieu si inhospitalier , si froid.
A cette profondeur tout les sens sont en éveil, seul le cœur à retenti sa fréquence et les yeux ne servent plus à rien, induisant une propension à rester plus longtemps sans avoir besoin de respirer.
Là je découvre la plénitude la solitude et l'isolement. Le froid aussi qui me fait prendre conscience que je ne suis pas dans mon élément naturel, puis soudain la réalité qui se rappelle à moi. Combien de temps durera la remontée, ais je assez d'oxygène pour faire cette route vers la surface, cet endroit me semble tout à coup très inhospitalier et je me surprends à paniquer. Cette action a sur mon corps l'effet d'un détonateur et plus je panique plus je me dis que la remontée n'est pas évidente. Je me résigne donc à cette accession vers un milieu qui m'est plus favorable. Je calcule que 11km à la vitesse de 100m par minute va me prendre plus de temps que je n'aurais prévu. Soit je ne fait qu'écrire et donc je vais pouvoir vous compter à loisir les différentes étapes de cette émergence. Je croise différentes espèces au court de cette remonté et aucunes ne me semble vraiment dangereuse pour ma personne. Et soudain, elle apparaît, cette lueur qui maintenant m'indique la verticalité et mon orientation dans cet espace liquoreux. Je peux en effet maintenant apercevoir la lumière qui m'indique la surface. Elle est pour l'instant presque indicible et les quelques bulles qui s’échappent de mes poumons me confortent sur la suite de la route à tenir, ce cap en trois dimensions que je dois suivre si je veux pouvoir retrouver les miens, ceux que j'aime, ceux que je n'aiment pas et ceux qui ne sont rien pour moi. A cette profondeur je me pose la question de savoir si les êtres si différents de moi n'étaient pas cette nouvelle famille silencieuse et calme que je recherchais depuis longtemps, mais je me ravise et poursuit cette inexorable remontée vers le néant, vers les conflits, la guerre, la pollution et les affres d'une humanité bouleversée par les intérêts cupides de quelques uns. Je n'avais pas senti tant d'animosités dans ces grandes profondeurs, n'étais ce sûrement pas d'actualité tant la survie est le seul moyen d'exister dans ce monde froid où les pressions sont si importantes que chaque geste est mesuré. Mais voilà que j'arrive à 250 m et la lumière bien que toujours très ténue offre à mon regard une certaine profondeur de champ. Je reprends tout doucement la conscience de sens qui ne me servaient plus à rien et je commence sérieusement à déjà regretter ce monde du silence qui n'est qu'harmonie, adaptation et simplicité.


Dé-confinement, une rentrée douloureuse pour notre gouvernement.
 
 
Ça y est, le dé-confinement approche, enfin ne crions pas victoire trop vite, tant il est difficile de comprendre quoi que ce soit à la gestion de cette pandémie, qui n'en est pas une.
Jupiter, c'est comme cela que notre très chère président aime à s'appeler. Il aime aussi se faire appelé comme cette astre. Mais non il n'a rien de jupitérien et il est plutôt venu de cette planète encore plus lointaine LV-426. C'est cette planète que découvrent à leurs réveils les occupants du Nostromo ce vaisseau spatial du film de Ridley Scott sorti en 1979, Alien. Oui c'est bien de là d'où il vient et son avidité n'a d'égal que la nature prédatrice de cet alien.
En faisant une parabole avec les navettes Discovery et Colombia, le projet discovery qui était censé apporter une réponse scientifique aux différents traitements pour contrer ce satané virus. Mais il n'y a jamais eu de véritable projet discovery, et sa seule existence avait pour but d'orienter les résultats pour ne pas trouver de solutions peu onéreuses. Bien au contraire créée par et pour les laboratoires pharmaceutiques dont la philanthropie est légendaire, cette pseudo étude scientifique est un fiasco total. Après avoir tenté des descendre le Pr Raoult et son protocole de traitement parfaitement efficace si l'on respecte bien sur les recommandations de l'une des plus grandes sinon la plus grande éminence en la matière dans le monde. Oui c'est un fiasco total et toutes les manigances de faux spécialistes n'ont pas réussies à déboulonner la moindre visse du vaisseau Raoult bien au contraire.
Encore un échec de plus, un échec de trop, qui dévoile au quidam non pas l'amateurisme de ce gouvernement mais sa faillite intégrale doublée de corruption et de desseins très sombres pour le peuple français. Et nous voilà au dé-confinement, mais la navette du gouvernement n'est plus Discovery, mais Colombia. C'est en 2003 que lors de sa rentrée dans l'atmosphère, celle ci se désintègre tuant son équipage et mettant un frein à l'utilisation de celles ci. Là est la comparaison plus qu'évidente avec ce crash et la douloureuse descente aux enfers que tout les petits soldats de Macron commencent à ressentir. Oui ça chauffe, et comme une rentrée dans l'atmosphère mal préparée, le bouclier thermique de notre gouvernement se désagrège et rend ce retour à la réalité tranquille plus qu'improbable et surtout non désirable.

Trisomie 40

Vous connaissez sûrement la trisomie 21, c'est cette altération du 21ème chromosome qui provoque cette déficience quand on en soufre mais qui préserve souvent l'amour la compassion et le ressenti émotionnel chez les personnes qui en sont atteintes. Mais vous ne connaissez pas la trisomie 40, non ? C'est complètement l'inverse et ceux qui en sont atteints non plus rien d'humains puisqu'ils les pressurisent. Ils sont déconnectés de toutes empathie envers leurs congénères. La trisomie 40 c'est cette maladie auto-immune que déclarent beaucoup des dirigeants du CAC 40. Mais est en complète opposition avec la trisomie 21 car c'est contagieux, et beaucoup plus que le le coronavirus. Il suffit d'un simple coup de fil ou un ####[courriel] vous pouvez à votre tour succomber aux avantages que cette dégradation de l'être humain procure. L’anesthésie de tout vos sens primaires. Et si vous voulez bien manger vous ne regardez plus dans votre frigo mais la bourse car c'est là que ce tourne désormais toutes votre attention. Embarqué alors vers un milieu très inhospitalier pour le commun des mortels les grands dirigeants (enfin grand?) deviennent alors les amis de cette république si protectrice à leur égard. Main dans la main il s'en vont vers un avenir radieux et se garantissent les uns les autres des jours sans surprises ou il n'y a plus de perdants et comme le disait Mr ALAIN BASHUNG c'est vrai que l'on comprend mieux ces règles un peu truqué du jeton lalalala les yeux bandés.
Armés d'avocats, de coures entièrement dévolues à leur causes, capable d'influencer n'importe quel homme politique avec un certain cynisme il faut dire, en faisant du chantage aux mauvais emplois la plus part du temps, ils n'opèrent même plus dans l'ombre puisqu'ils ont infiltré jusqu'au plus haut sommet le l'état et ont trouvés en Manu le complice idéalement consanguin. Et c'est là alors que tout semble acquis que ce petit grain de sable enraille la machine. Le confinement, ce mot que je ne veux plus prononcer dans l'avenir, a eu des effets pour le moins contrariants et bien que sachant naviguer en eaux troubles, les voilà complètement perdus et bien incapables d'aligner le moindre mot sans se couvrir de ridicules. A ils sont beaux les premiers de cordée et le split sur lequel ils sont accrochés se révèle tout oxydé. Faisant les marioles inattaquables, capables des pire manque de goût (Versailles pour Ghosn) le bling bling si léger à porter de prime abord quand ils étaient sur de leur impunité, se révèle être tout à coup un lourd fardeau à porter. Soudain se sentant handicapés pour la première fois les voilà, ces grandes personnes qui se retrouvent à faire la manche auprès de l'état qu'ils ont su si invariablement dénigrer ainsi que toutes les personnes qui le compose. Et la peur de la chute les rends grossiers, entraînant avec eux les politiciens corrompus jusqu'au fiasco final ou ils en arriveront à vouloir s'échapper avec la caisse. Oui l'avenir des hommes sera meilleur sans cette lie qui se dépose pour une fois en haut et défiant ainsi toute gravité, montrant au plus grand nombre leurs mensonges et leur avarice toujours plus insatiable que la veille. De retour devant leur frigo pour la première fois depuis bien longtemps, ils seront bien dépourvus quand la porte s'ouvrira et qu'elle laissera cette bise glaciale s'échapper.


ET ENFIN


fragrance

Bonsoir , nous sommes le 28042020 en plaine déconfiture, du moins en France où les divergences entre notre président et ses citoyens sont comme une plaie béante ouverte à la merci de miasmes liquoreux et enivrants. La putréfaction est l’odeur la plus entêtante et je vois bien un parfumeur à la recherche d'une nouvelle fragrance dont l’indicible mélange nous interpelle malgré le peu d'odorat que nous conservons.
Il est là ce cadavre exquis, devant notre porte et pour une raison inconnue personne ne l'a ramassé.
Comme un mouton sans tête sur lequel les mouches viennent et repartent saoulées par par l'attirance qu'il procure et le doux festin qu'il augure.
Ne sommes nous pas en train de nous poser sur la mort ?
Mais ces vicaires exposées au soleil ne doivent en effet que nous interpeller sur nos modes de vies.
Serions nous capable de donner la mort à un être qui ne nous a strictement rien fait ? Serions nous capable d’occire pour manger ?
La douce agonie de notre monde est à l'image de ce repas qui nous est imposé et après avoir enlevé les poils qui forment la toison, entre le cuir et les os, là où nous nous repaissons de cette infinie luxure que nous apporte la vie moderne, celle la même qui détruit notre habitat, qui nous rend tantôt imposteur tantôt mendiant, reprenons le contrôle un instant.
Le moment de sérénité qui nous est offert devrait nous mener vers un autre chemin.






 

Auteur: nardau

Lettre pour Vincent Lindon. Lettre 117.

Aucun commentaire sur cette lettre à Vincent Lindon


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Termes ayant menés à cette lettre ouverte
vincent lindon imposteur

Célébrités > V > Vincent Lindon > Lettre 117 > écrire