Lettre pour Franz-Olivier Giesbert

Lettre ouverte de J Michel Maman à Franz-Olivier Giesbert
“La fois du charbonnier?”

lundi 19 novembre 2018,

Bonjour Franz-Olivier Giesbert,

J'aimerais interpeller amicalement un croyant ayant la fois du charbonnier moi qui ai la mécréance d'un fonctionnaire....

Dans les yeux de Mona

Mona était mon labrador, dans ses yeux un autre monde un autre univers qui me sera à jamais inconnu. Mona me regardait une chienne labrador et parfois si humaine. Plaisir, peine souffrance jalousie incompréhension joie déprime colère tout comme moi et souvent ensemble. Un jour Mona est parti comme une personne le cancer, c’est bête non. Elle, elle n’a pas souffert pas de chimio, une piqûre un câlin et c’étaient finis. Elle, elle ne savait pas que c’était la fin quelle chance ! La fin pour elle et pas d’au-delà possible. C’est con ! Pourquoi nous et pas elle ? Les labradors n’ont pas d’âme, monsieur l’abbé ? Et pourquoi ? Seul dans l’univers nous aurions une destinée éternelle ? C’est quoi cette histoire ? Nous petits mammifères omnivores nous aurions la chance d’être destiné à une vie éternelle tout ça parce que nous nous sommes suffisamment intelligents pour faire sauter la planète ? Une seule forme de vie dans tout l’univers aurait ce privilège ? Nous sommes ou très stupide ou monstrueusement prétentieux c’est au choix. Soyons raisonnable un instant si seul l’homo érectus sapiens avait une âme alors Néandertal ? Les Cro-Magnon auraient pu se moquer de lui. Imaginons un instant monsieur Cro-Magnon et madame Néandertal ont un enfant… alors… Âme ou pas ?

Et Lucy ? Pas d’âme… bien fait !

Et si Dieu avait créé le pangolin à son image ? On se serait tous fait avoir non ?

Nous aurions été créés libres de choisir entre le bien et le mal. Mais avons-nous plus de choix que le chimpanzé ? Lui a été « crée » pour être agressif et violent il résout ses conflits souvent dans le sang. Le Bonobo lui a été « crée » pour résoudre ses conflits dans le sexe. Avons-nous plus de « libre arbitre » qu’eux ? Pourquoi serions-nous par nature différents d’eux ? Choisissons-nous ? Ou sommes-nous déjà choisis sans le savoir ? Si oui donc point de péché. Curieuse et effrayante religion qui nous propose un dieu imparfait qui pour rattraper ses erreurs enverrait son fils se faire torturer et massacrer par des créatures qu’il aurait lui-même créées violentes et sadiques ? Adhérer à cette croyance ne relève-t-il pas au mieux de la maladie mentale au pire de la folie criminelle ?

Alors ! il n’y a pas d’horloge sans horloger, sûr, mais qui a créé l’horloger ?
— Le créateur ?
- mais qui a créé le créateur ?
— Il est immanent et éternel !
— Ah bon ! Et pourquoi lui et pas nous ?
- C’est comme ça ! D'ailleurs, regardez les beautés de la création ! Ces mers, ces plaines, ces montagnes, ces ciels, ce soleil, quelle harmonie !
- Oui, mais : la lèpre, le cancer, les maladies neurodégénératives, la leucémie des enfants….Ma petite cousine est morte quand j’avais sept ans elle avait le diabète à l’époque ça ne se soignait pas, ma grand-mère à dit à ma tante en larmes « Catherine est au ciel elle est heureuse ». Ça n’a pas arrangé les choses. Ce jour-là j’ai décidé de faire la guerre au Bon Dieu qui m’avait enlevé ma petite fiancée. Par chance pour lui il n’existait pas !

Cordialement

JM Maman

Auteur: J Michel Maman

Lettre pour Franz-Olivier Giesbert. Lettre 113.

Aucun commentaire sur cette lettre à Franz-Olivier Giesbert


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > F > Franz-Olivier Giesbert > Lettre 113 > écrire