Lettre pour Gérard Jugnot

Lettre ouverte de Claude Honhon à Gérard Jugnot
“Une bouteille a la mer / une proposition ”

mercredi 8 mars 2017,

Bonjour Gérard Jugnot,

J'ai 72 ans et j'ai été éducateur, chef de service, directeur d'internat. Un peu utopiste, j'ai opté (à 50 ans en 1994) pour l’accueil de jeunes en "lieu de vie". C'est à dire que 8 ans 1/2 nous avons accueilli ( ma femme, mon fils et moi) des jeunes, qui ne trouvaient place dans des foyers éducatifs à caractère social, chez nous dans le Lot (près de Saint Céré).

Un jeune, plus particulièrement, est resté chez nous durant 7 ans 1/2 (parti de notre maison à 21 ans, il a donc passé 1/3 de sa jeune vie avec nous).

Les assistantes sociales du service dont il dépendait, très réprobatrices de son comportement à caractère sexuel, avaient tiré au sort pour savoir qui suivraient son placement car personne ne voulait traiter sa situation

C'est son parcours qui me parait intéressant de traiter.

Au travers de cette histoire, je souhaiterai interpeller les gens sur ce que les professionnels du secteur nomment "le phénomène de répétition"

J'ai été très touché par la sensibilité et par la justesse de votre film "les choristes" qui m'a rappelé, par certains cotés, ma propre trajectoire d'éducateur d'internat.

JE VOUS FAIS CETTE PROPOSITION DE FILM POUR RÉPONDRE A " MONSIEUR BISMUTH", Nicolas de son prénom qui a occupé, un temps l'Elysée et qui parlait de traiter une partie de notre population au Kascher!!!".

Le titre de ce film s'appellerai " LA REPETITION".

Je n'ai pas de talent de scénariste mais je suis prêt à travailler sur ce sujet qui peut apporter un éclairage différent sur la détresse profonde qui stigmatise nombre d’êtres au début de leurs existences et en souffrent toute leur vie.

Apporter de réponses différentes peuvent ouvrir des portes autrement plus belles que celles de la prison.

Je ne sais ce que deviendra cette lettre mais il n'est pas interdit d'espérer.

Respectueusement

Claude Honhon


les Ressègues
46400 Saint Paul de Vern

Auteur: Claude Honhon

Lettre pour Gérard Jugnot. Lettre 4.

Aucun commentaire sur cette lettre à Gérard Jugnot


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > G > Gérard Jugnot > Lettre 4 > écrire