Lettre pour Coline Serreau

Lettre ouverte de Mourka Glogowski à Coline Serreau
“Attention à la ruée vers les campagnes !”

mercredi 1 avril 2020,

Chère Coline,
Je suis en tout point d’accord avec votre texte formidable qui circule sur les réseaux sociaux. Cependant un petit point m’effraie. Voici un texte que je partage sur ces craintes :

ANTICIPATION
Depuis le début du confinement j’ai très peur de la probable ruée vers les campagnes au sortir de la quarantaine, d’une flambée de l’immobilier rural et de tout ce qui pourrait en découler.
Aussi je vous écris :
S’il vous plait, anticipez les conséquences d’un possible exode urbain !

C’est un cri du cœur que je vous lance du fond de ma campagne !
Je suis une citadine qui a migré dans une verte campagne il y a une dizaine d’années.
Comme vous peut-être, j’ai pensé que ce serait formidable de faire revivre les villages et qu’au lieu d’être entassés avec du chômage dans les villes il y aurait une économie à recréer dans des régions rurales qui manquent de tout. À l’époque j’avais même écrit au Président Hollande : pour remédier au chômage, créez des emplois à la campagne ! Et puis j’ai rencontré un écologue naturaliste qui m’a fait part de ses doutes : si l’on veut préserver la nature peut-être mieux vaut-il ne pas attirer trop de monde. Au fil des années j’ai compris ses craintes et j’aimerais tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard.

Ces derniers temps, avant le confinement, j’ai sillonné des petites routes de France et j’ai vu des lotissements et des maisons neuves qui poussent partout comme des champignons à côté de villages aux maisons délabrées. J’ai vu des régions truffées de pylônes électriques, d’éoliennes, d’antennes téléphoniques, de bases de loisirs hideuses sur des lacs bordés de routes, une France bardée d’autoroutes. J’ai vu comment la beauté des paysages est saccagée par des envies de confort, de modernité, de divertissement et de supposée transition écologique.

Dans mon petit village de Bourgogne, de nombreux Anglais retraités se sont installés, ils ont passé beaucoup de temps et leurs économies à rénover des maisons anciennes. Ils sont venus ici parce que le bocage de notre joli coin de France leur rappelle l’Angleterre de leur jeunesse. Une Angleterre qui n’existe plus parce que les terres agricoles ont été vendues comme terrains à bâtir, qu’il y a maintenant des grandes routes et du monde partout…

Ne commettons pas les mêmes erreurs : au lieu de promouvoir l’immobilier neuf, il faudrait plus d’aides pour rénover l’ancien. Au lieu d’inciter les particuliers à mettre des panneaux solaires sabotant l’esthétique des toitures qui font tout le charme et la particularité régionale de nos architectures, pourquoi ne pas mettre ces panneaux sur ce qui est déjà laid : les grandes surfaces, les parkings, les autoroutes… L’Allemagne, les Pays-Bas ont enterré leurs lignes électriques, et nous, alors que nous avons un patrimoine rural et paysager si extraordinaires nous laissons partout des laideurs gâcher la beauté !

Je comprends que l'on puisse ne plus supporter d’être confiné en ville, d'aspirer à une grande bouffée de verdure, si un grand nombre décident de s'installer à la campagne, peut-être que des écoles et des petits commerces vont pouvoir rouvrir et nos villages revivre, mais par pitié que ce soit pour le meilleur, pas pour le pire !

Il faudrait que ceux qui ont l’intention de déménager au vert le fassent dans l’esprit de préserver, rénover, respecter… incitons à développer le réseau ferroviaire ou des transports en commun parce que si beaucoup de citadins décident de s’établir à la campagne cela veut dire beaucoup plus de voitures et donc beaucoup plus de pollution et de parkings ! Songez-y.

Je vous l’écris à vous, je l’ai écrit au Président Macron, au gouvernement, à la presse, je vous le dis à vous tous Français de cœur et de souche parce que même si vous aimez la ville et n’avez pas l’intention de déménager il vous arrive de partir en vacances en France et que nous sommes tous en devoir de demander une meilleure qualité de vie, le respect de la nature et la préservation de beaux paysages.

Mourka (artiste en quête de beauté).

SVP, diffusez largement ce message pour que le plus grand nombre soient conscients de l’enjeu. Merci.

Auteur: Mourka Glogowski

Lettre pour Coline Serreau. Lettre 74.

Aucun commentaire sur cette lettre à Coline Serreau


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > C > Coline Serreau > Lettre 74 > écrire