Lettre pour Albert Dupontel

Lettre ouverte de Jeannine Letulle à Albert Dupontel
“Possiblité de film ?”

mardi 27 mars 2018,

Bonjour Monsieur Albert Dupontel,

Merci Mr DUPONTEL pour votre film, "Au revoir là-haut" si réel, malheureusement. Mon père a combattu dans cette guerre, il en parlait difficilement. 26 ans plus tard, il ressubira l'autre avec d'autres évènements tragiques. Sa fille qui avait 6 ans en 1940, raconte dans son livre, jour après jour la dureté de l'époque. Natifs de la ville du Havre, (ville martyre), famille reconstituée, cinq grands garçons, une proie pour l'occupant, plus la petite fille. Il y aura la prison pour le père, et un de ses grands fils, la déportation (Dachau) pour le résistant, l'ainé de la fratrie. Les bombes, la fuite, et la malnutrition qui amèneront des années de sanatorium pour la petite fille trop maîgre, puis, les logements sordides pour se reloger, la maison écroulée sous les bombes, et surtout le mépris des adultes pour les enfants, les insultes qui font si mal. Oui, Mr. DUPONTEL, ce livre mérite un film et non pas un banal ducumentaire. Trop de souffrances accumulées pour la jeunesse de l'époque. Je parle aussi de l'héroïsme des religieuses de chateau-Thierry qui avaient caché des aviateurs alliés pendant l'occupation, et nous, petites havraises, nous faisions le sacrifice de nos biscuits vitaminés à leur profit. Ces braves bonnes seurs avaient récupéré des gosses du Havre, la ville était trop dangereuse.
Il y a également l'après guerre, cette horde américaine qui abondait dans la ville, leur comportement pas si évident. Je raconte le manque d'instruction pour les enfants, ville dépouillée de ses écoles, sanatorium sans scolarité qui amènera un désastre pour les fillettes enfermée de très longues années dans ce sana.
J'ai à présent qtre vingt quatre ans, une santé précaire, je voudrais que mon livre devenu film, devienne un témoignage. Beaucoup se reconnaîtront. Monsieur DUPONTEL, je vous le demande comme une prière, pouvez-vous m'aider ? L'éditrice se tiendra à votre disposition pour vous fournir un livre
Croyez cher monsieur à toute ma sympathie et mon profond respect.
Jeannine Letulle.

#################
10, rue Nungesser et Coli 95570 Moisselles
Téléphone #########
Portable : #########

Auteur: Jeannine Letulle

Lettre pour Albert Dupontel. Lettre 36.

Aucun commentaire sur cette lettre à Albert Dupontel


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > A > Albert Dupontel > Lettre 36 > écrire