Lettre pour Albert Dupontel

Lettre ouverte de ALAIN VERGE à Albert Dupontel
“Des parcours vécus : pourquoi pas un film ! ”

jeudi 1 mars 2018,

Bonjour Albert Dupontel,
Des parcours pas communs et authentiques.

A 69 ans, j’ai écrit un livre : ’’ Migrants d’autrefois, 1962, adieu danger ! ‘’. Il s’agit de la vie de mes ancêtres de l’Isère, des Ardennes, de Meurthe-et-Moselle et de l’Ariège, lesquels ont migré en Algérie à partir de 1877. Je retrace leur vie, y compris dans cette colonie, leurs misères ou leur implication pendant les guerres de 70, 14/18 et 39/45. Certains sont envoyés en France, ou Tunisie ou Maroc ou Moyen Orient. D’autres sont même morts pour la patrie.

Plusieurs personnes ayant des parcours particuliers sont des ‘’ acteurs ‘’ potentiels avec leur propre histoire. Par exemple, mon arrière-grand-père a subit l’occupation des Prussiens, à l’âge de 13 ans dans sa maison en 1871, pour se retrouver à la garde Républicaine, à 19 ans. Devenu cavalier, il est envoyé à Gabès au sud de la Tunisie en tant que gendarme parcourant les douars, à cheval. 5 ans plus tard, il est muté en Algérie et devient mon arrière-grand-père à Aumale, citadelle chère à Louis-Philippe 1e.
Ces ‘’ pieds noirs ’’ traités de colons ne sont plus de ce monde. On peut quand même se souvenir d’eux aujourd’hui et raconter leurs crimes !
PS : Je peux vous envoyer un livre, si vous le souhaitez.

Auteur: ALAIN VERGE

Lettre pour Albert Dupontel. Lettre 30.

Aucun commentaire sur cette lettre à Albert Dupontel


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > A > Albert Dupontel > Lettre 30 > écrire