Lettre pour Albert Dupontel

Lettre ouverte de Yann Houis à Albert Dupontel
“Terre-Neuvas ( proposition de scénario)”

lundi 14 juin 2021,

Bonjour Albert Dupontel,

Je me prénomme Yann et réside à Betton en Ille et Vilaine ( 10 km de Rennes)
Je suis natif de Granville et arrière petit fils de Terre-Neuvas. Il y a quelques temps que l'idée d'un long métrage sur la Vie des marins et de leurs épouses me trotte dans la tête.
Si nous revenons au début du 20ème Siècle , sans moyens de communication, avec "les moyens du bord" , ce fut de véritables épopées .
Des marins quittaient les ports de St Malo , Cancale,Granville pour une durée de 6 à 7 Mois , beaucoup ne revenaient pas à quai ( noyades , perte de Doris dans la brume ou choix de résider à St Pierre et Miquelon......Ou bien , décision du Capitaine de ne pas les ramener à bon port compte tenu d'incidents survenus durant le voyage.
C'est par le récit d'anecdotes dures , mais aussi très touchantes que Je pense à mon humble avis qu'une belle réalisation sur la Vie de ces Hommes et de leurs Familles peut garantir à beaucoup de Personnes un très bon moment dans les salles de cinéma.
Le départ et l'arrivée des bateaux furent des moments très émouvants , surtout au retour des navires.
Toutes les épouses étaient sur le quai , et , lorsque le drapeau était hissé , cela signifiait que l'équipage était au complet. Sans drapeau hissé , toutes les épouses se regardaient en se demandant (la) ou lesquelles allaient être annoncées veuves par mon arrière Grand-Père qui , en tant que Capitaine au long cours avait cette pénible mission.
A noter que la parité était déjà de mise à cette époque car durant les 6 Mois d'absence des marins , les femmes devaient faire vivre la Famille par la pêche , la vente de Fruits de Mer ou....Autres petits boulots.
N'ayant ni les compétences et le talent d'un réalisateur , Je n'ai à ma disposition qu' un imaginaire qui me permet d'entrevoir une réalisation par alternance ( scènes de Mer pour les Marins et vies des Femmes et des Familles à Terre).
Je pense que ce support de récits vrais peut être une source d'interprétations superbes pour des Acteurs et constituer un témoignage rempli d'émotions , tant par la dureté de ces parcours mais aussi par des moments de Joie , de simplicité et d'authenticité .
Ceci est suggéré de façon sommaire et Je m'en excuse , mais Je pense qu'à partir de Vies dignes de " Germinal" ( on prend l'escalator pour aller du "Grisou" à la tempête) , il y a sans doute la possibilité de réaliser un film magnifique , retrouver toutes sortes de Personnalités authentiques (bonnes ou mauvaises) , rendre un témoignage bouleversant sur le courage , l'humilité , l'humour ( il fallait en avoir) ainsi que toutes les valeurs Humaines de ce Monde que Je n'ai pu qu'entrevoir par les récits d'une Dame droite et honnête : Ma Grand-Mère.
Un Grand Merci pour tous les instants d'émotions et de plaisirs que Vous avez procuré à beaucoup de Personnes.
A Bientôt.....Peut-être.
Bonne continuation.

Auteur: Yann Houis

Lettre pour Albert Dupontel. Lettre 176.

2 commentaires sur cette lettre à Albert Dupontel
  1. Bonjour Albert Dupontel,

    Je me prénomme Yann , Je suis natif de Granville et arrière petit-fils de Terre-Neuvas.
    Je pense que la vie de ces Hommes partis en Mer durant 6 Mois ainsi que de leurs Femmes restées à Terre pour faire vivre la Famille peut être la base d'un scénario touchant , humain et authentique , un voyage à travers le Temps qui nous renvoie au début du 20ème siècle avec les ' moyens du bords" , un récit de ces épopées dont beaucoup ne revenaient pas (noyades , Doris perdus dans la brume ou.....Choix de rester à St Pierre et Miquelon).
    J'ai en tête la scène du retour des marins racontée par ma Grand-Mère . Toutes les Femmes étaient sur le quai en regardant le navire rentrer dans le port.
    Si le drapeau était Hissé en haut du mat , l'équipage était complet.
    Dans le cas contraire , toutes les épouses se regardaient en se demandant (la) ou lesquelles allaient être annoncées veuves par le capitaine au long cours ( mon arrière Grand-Père) qui devait accomplir cette difficile mission.
    Ce n'est là qu'une description très sommaire et aux allures documentaire de ces parcours dignes du Roman "Germinal" ( on passe des coups de grisous à la tempête).
    Mais ce contexte peut être l'initiative d'un scénario aux ingrédients divers ( émotion , humour , découverte , suspense ).
    Un grand Merci pour tous les bons moments que vous nous avez procuré.
    Je reste à vôtre disposition afin de discuter de cette idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment.

    A Bientôt.....Peut-être.
    Bonne continuation en vous souhaitant d'avoir tous les moyens adéquats pour continuer à nous faire quitter le port.

    Il y a 2 ans, par Yann Houis
  2. Bonjour Albert Dupontel,

    Comme toutes les Personnes qui remplissaient la salle du Gaumont à Rennes en Juin dernier pour l'Avant-Première de "Second tour" avec une place à 14 Euros , J'apprécie énormément vos Films et ce que Vous représentez en tant que Personne. .....Hélas , au lieu d'un Monsieur souriant et disponible , J'ai vu apparaitre un individu peu souriant , peu aimable : " C'est pas la peine d'applaudir avant d'avoir vu le film"....( On est pas abrutis Mr Dupontel , c'est Vous et l'ensemble de vôtre carrière qu'on applaudissait ).....A peine Deux Minutes présent devant une salle pleine et un " Bon courage" en quittant la scène sans un sourire.
    Comme tout être humain , Vous avez le droit d'être de mauvaise humeur , d'avoir des contrariétés , mais dans ce cas , restez chez Vous et faites annoncer vôtre indisponibilité ( surtout pour se pointer 2 minutes :... ce ne sera pas bien grave) , par un employé du Gaumont.
    Je pense Monsieur Dupontel ,qu'on aurez jamais vu un Professionnel ( Pas le film) tel que Jean-Paul Belmondo apparaitre devant une salle pleine en se permettant d'avoir l'attitude que Vous avez eu en Juin dernier au Gaumont de Rennes.
    Des personnes étaient venues pour avoir le plaisir de Vous voire car Elles vous apprécient énormément ( Non seulement vos films , mais ce que Vous représentez en tant qu'individu.)
    Si Vous parvenez à vivre de vôtre travail Albert Dupontel , c'est qu'énormément de spectateurs apprécient vos Films.
    Plus de politesse et d'humilité éviterait de la déception et de l'amertume chez des Personnes qui ont (ou avait) beaucoup d'estime à vôtre égard.

    Il y a 9 mois, par Yann Houis


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > A > Albert Dupontel > Lettre 176 > écrire