Lettre pour Albert Dupontel

Lettre ouverte de Estelle Teyssier à Albert Dupontel
“Réaction à votre intervention sur France Inter”

mercredi 19 mai 2021,

Bonjour Albert Dupontel,

Bien sûr j'aime ce que vous faites, j'attends avec impatience de voir Adieu les cons et Drunk (comme vous, c'est marrant).
Je viens de vous écouter sur France Inter ce matin 19 mai. Et je réagis à ce que vous avez dit sur l'école... et oui je suis prof, prof de SVT et encadrant en club théâtre, dans un collège en Réseau d'Éducation Prioritaire à St-Etienne. Je suis à 100% d'accord avec vous concernant la compétition, et sachez que les élèves que nous avons sont bien loin des arcanes du pouvoir. Notre objectif est de leur donner à chacun un peu d'ambition personnelle peut-être, un peu de pouvoir sur leur vie future et sur le monde de demain afin de s'échapper d'un fatalisme qui malheureusement reproduit misère et obscurantisme... Pour cela, nos projets sont nombreux, théâtre, cinéma, éducation à l'environnement, projets lecture... stages divers et variés et voyages, enfin quand c'était possible.
Je voulais juste souligner cela, car dans votre intervention je pense que vous avez réduit votre vision de l'éducation à ce qui se passe dans des établissements d'élites, très loin de la réalité de nombreux enfants de notre pays et bien éloignés des valeurs que tentent tous les jours de transmettre de pauvres profs dont l'ambition n'est pas d'avoir les palmes académiques mais le sourire de leur élève. Parmi mes meilleurs moments de profs, c'est lors du spectacle de fin d'année quand je vois seuls sur scène, se prendre en main collectivement, les petits élèves de 6ème, devenus grands d'un coup, car solidaires au service de leur spectacle.
Voilà, c'est ma petite réaction du matin. La première de ma vie à une personnalité du spectacle.
Bien cordialement,
Estelle Teyssier
Prof de SVT
Collège Puits de la Loire
Saint-Etienne

Auteur: Estelle Teyssier

Lettre pour Albert Dupontel. Lettre 150.

Aucun commentaire sur cette lettre à Albert Dupontel


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Termes ayant menés à cette lettre ouverte
dupontel france inter

Célébrités > A > Albert Dupontel > Lettre 150 > écrire