Lettre pour Albert Dupontel

Lettre ouverte de Michel Caillat à Albert Dupontel
“La loi du plus fort ; une idéologie mortifère”

dimanche 15 novembre 2020,

Bonjour Albert Dupontel,

Dans une interview récente à l'Obs (15 octobre 2020) , vous dénoncez avec intelligence l'idéologie du meilleur, du plus fort. "Les récompenses au cinéma n'ont aucune valeur pour moi. "The best of", "le meilleur" sont des mots qui sont en train de faire fondre la planète. Pourquoi aussi ne pas élire le meilleur entre Van Gogh et Picasso ? (...) Et encore : "Ce principe de compétition est très anglo saxon et destructeur : quand il y a un meilleur, il y a des perdants. Je crois beaucoup à la phrase de Laborit : "L'intelligence se fout de la compétition".

Auteur de nombreux articles et ouvrages de sociologie du sport (le sport n'est pas un jeu mais un "fait social total", une "vision du monde"), j'écris dans mon dernier livre : « Sport : l'imposture absolue » Paris, Editions Le Cavalier Bleu, 2014 : " Le grand biologiste Henri Laborit (1914-1995) déclare au terme d’une vie de recherche scientifique sur le comportement humain : « Pour moi, toute compétition est ordurière. Elle est à l’origine de tous les malheurs de l’homme (…) Dans notre monde la compétition c’est la trivialité la plus dégueulasse, la plus bête. » Quand on lui fait remarquer que le besoin de se mesurer aux autres existe chez l’homme de façon instinctive, il répond clairement : « Non. Il n’y a aucun instinct là-dessous » (Sport et Vie, novembre 1994).

Plus loin, je note : Charles Baudelaire (1821-1867) écrit dans le compte rendu de l’Exposition universelle de 1855 : « Transposée dans le domaine de l’imagination, de l’art, de la création, l’idée du progrès se dresse avec une absurdité gigantesque, une grotesquerie qui monte jusqu’à l’épouvantable » ; dans le champ sportif, cette idée est prédominante. On désigne les champions de l’année, de la décennie, du siècle tous sports confondus : Zinedine Zidane plus fort que Pelé, Sébastien Loeb meilleur que Michael Schumacher, Teddy Riner supérieur à Laure Manaudou ? Qui aurait l’idée de se demander si Beethoven surpasse Schubert, Mahler ou… Claude François ? Malheureusement, la sportivisation de l'art et de la culture s'accentue avec tous ces classements désignant le meilleur film, la meilleure version, la plus belle chanson, etc.

Je veux penser, sans trop y croire, que vos paroles auront plus de poids que mes écrits. Je n'y crois guère. L'idéologie du meilleur, du plus fort, les comparaisons à travers le temps et toutes ces fadaises, continueront à inonder la presse et les réseaux dits sociaux.

Très cordialement

Michel Caillat

Auteur: Michel Caillat

Lettre pour Albert Dupontel. Lettre 118.

Aucun commentaire sur cette lettre à Albert Dupontel


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > A > Albert Dupontel > Lettre 118 > écrire