Annie Ernaux

Lettre ouverte de André Charlier à Annie Ernaux
“Je suis une poubelle”

mardi 15 septembre 2020,

Bonjour Annie Ernaux,

« Je suis une poubelle », ce sont les mots que m’ordonnent d’écrire à l’instant les voix qui me hantent l’esprit, qui me suivent partout dans chaque instant, dans chaque interstice de ma pensée jusqu’à envahir toute ma vie. Je suis un handicapé.

J’adore votre œuvre. Je l’ai découvert d’abord à travers vos entretiens sur les écrans de la télévision française et puis par la lecture de vos ouvrages. L’histoire de votre ascension sociale a donné de la force à mon propre désir d’ascension sociale. Votre vie, votre façon d’être en tant que jeune femme m’a montré l’exemple véritable d’un autre revers de la réalité auquel je n’avais auparavant pas accès. Je prévois acheter votre œuvre complet en format broché, j’ai déjà passé une commande pour « Mémoire de Fille ».

Je voudrais savoir s’il vous plaît : vous qui avez toujours plu naturellement aux autres, pourvue de tant d’attrait autant physique qu’intellectuel, qui avez connu tant d’expériences, de succès et de fiertés au cours de votre vie de jeune femme, que diriez-vous à un jeune handicapé? Avez-vous du respect pour les gens dont la vie est complètement défavorisée? Étiez-vous du genre à vous moquer d’eux?

En espérant que vous me répondrez,

Un grand admirateur.

Merci d’avance.

Auteur: André Charlier

Lettre pour Annie Ernaux. Lettre 56.

Aucun commentaire sur cette lettre à Annie Ernaux


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > A > Annie Ernaux > Lettre 56 > écrire