Lettre pour Pierre Barnérias

Lettre ouverte de Guarani à Pierre Barnérias
“Bravo et merci pour ce film Hold Up”

samedi 14 novembre 2020,

Bonjour Pierre Barnérias,

Je viens de voir votre film, avec quelques difficultés, beaucoup de plateformes l'ayant censuré... C'est d'ailleurs une honte pour la liberté d'expression !
Tout ce que je pensais déjà intuitivement s'est confirmé au fur et à mesure du visionnage, vous avez mis des mots et des faits sur des impressions ou des hypothèses que j'avais pressenties depuis le début de cette épidémie.
Donc merci encore pour la réalisation de ce film et battez-vous pour qu'il soit diffusé le plus largement possible

Une citoyenne retraitée (donc dans la frange de population visée) qui craint plus les politiques que les maladies

Auteur: Guarani

Lettre pour Pierre Barnérias. Lettre 19.

22 commentaires sur cette lettre à Pierre Barnérias
  1. "l'ayant censuré" Non, ce sont les producteurs qui ont demandé que leur film payant ne soit pas piraté gratuitement. :-/ Vous l'avez donc vu illégalement.

    Et par pitié utilisez votre cerveau. C'est une fiction, pas un documentaire, rien n'est vrai dedans. Réfléchissez bon sang!

    Il y a 3 ans, par Didier
  2. Merci Didier ! C’est horrifiant de voir la portée de ce ramassis d’élucubrations et de bourrage de crâne orientés.

    Pour ne pas parler dans le vent, je me suis « farcie » ce pseudo-documentaire gratuitement aussi Je n’aurais pas mis un kopeck pour ça...

    Il y a 3 ans, par JL
  3. Je défends ardemment la liberté d'expression, je vous reconnais donc le droit absolu d'exprimer votre opinion.

    Je ne me laisserai donc pas aller, contrairement à vous, à vous demander d'utiliser votre cerveau !

    Toutefois, je trouve tout de même un peu présomptueux pour affirmer que ce film est une fiction, avez-vous des preuves ?

    Il y a 3 ans, par Guarani
  4. Oui. Et lui dans le film, a-t-il donné des preuves? Pas d'après ce que j'ai lu.

    Plusieurs magazines scientifiques ou non ont consacré un article à ce film complotiste.

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/12/covid-19-les-contre-verites-de-hold-up-le-documentaire-a-succes-qui-pretend-devoiler-la-face-cachee-de-l-epidemie_6059526_4355770.html
    https://www.liberation.fr/france/2020/11/12/dix-contre-verites-vehiculees-par-hold-up_1805434
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-4-fake-news-majeures-presentes-dans-le-documentaire-complotiste-hold-up_149107
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/covid-19-hold-up-le-documentaire-sur-un-complot-mondial-qui-fait-polemique-20201112

    Cet article est aussi intéressant pour répondre à certaines questions: https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/13/covid-19-et-desinformation-les-milieux-antivaccins-sont-vite-montes-en-premiere-ligne_6059675_4355770.html

    Il y a 3 ans, par Didier
  5. Des magazines scientifiques comme "The Lancet" (l'un des plus éminents) ?
    Libre donc à chacun de croire certains scientifiques, ou d'autres, puisqu'ils ne sont pas d'accord entre eux.
    Ces articles ne constituent pas des preuves à mon avis, mais juste des opinions comme la votre, ou la mienne

    Il y a 3 ans, par Guarani
  6. Connais pas The lancet, mais pourquoi pas?

    Non, ce ne sont pas des avis. Ce sont des faits ou des résumés d'études médicales, avec des sources qui sont citées.
    Avez-vous regardé?

    Il y a 3 ans, par Didier
  7. Je n’avais pas encore lu le second article du Monde. C’est factuel et sans pour autant encenser le gouvernement qui a effectivement fait des erreurs notoires.

    J’avais aussi relevé le fait que dans dans le film, à aucun moment on n’y a abordé la souffrance et la détresse des malades gravement atteints du Covid19. Sans compter celles des soignants et des familles des proches (j’en ai malheureusement fait partie...). Devoir dire à un médecin : non ne réanimez pas ma maman et faites tout pour qu’elle ne souffre pas, ça c’est une vraie douleur morale. Je n’ai même pas pu l’approcher, lui tenir la main pour ses derniers instants. J’ai juste pu assister à son agonie sur une tablette car une infirmière dévouée avait pensé a encore lui faire un peu de bien pour ses dernières heures. Décédée à 82 ans, cela semble normal pour certaines personnes ; elle allait quand même mourir bientôt vu son âge... Ça a été dit (notamment par le Dieu Raoult) et malheureusement relayé. J’ai réussi à ne pas transformer cela en colère, même quand j’entends encore parler d’une grimpette et je tiens à garder mon ouverture d’esprit.

    Les médias sont fort décriés mais qui prend la peine de regarder autre chose que YouTube et les réseaux sociaux pollués ? C’est vrai que lire une presse sérieuse et indépendante ( il y en a encore) c’est nettement plus chronophage et difficile parfois mais ça permet de mieux analyser et réfléchir !

    Au passage, une autre « perle » relevée dans le film : un vaccin n’a jamais tué un virus. Ha bon ! Qui voudrait encore de la variole ou de la poliomyélite aujourd’hui ? Ce sont bien les vaccins qui ont éradiqué ces terribles maladies.

    Alors Mr Barnerias, si vous nous lisez, comprenez aussi que nous balancer vos théories complotistes non prouvées, à aucun moment dans votre film, c’est infâme ! Je le répète, c’est bien dommage de ne pas mettre votre talent au service de l’information bien soupesée et qui prend en compte des avis peut-être contradictoires mais ce serait certainement plus correct intellectuellement. Et plus pacifique ...

    Ma messe est dite ! Je ne sais pas où iront mes prières en tant qu’agnostique que je suis.

    Jeanne

    Il y a 3 ans, par JL
  8. Oui Didier, j'ai regardé ces articles qui énoncent des avis, des faits, comme ceux exposés dans le film Hold Up, mais pas les mêmes.
    Vous ne connaissez pas la revue "the Lancet" ?
    Donc, j'en déduis que vous n'avez pas regardé ce film que vous critiquez âprement, puisqu'elle est citée dans ce documentaire, consécutivement au scandale d'une étude publiée dans ses pages et qui a été reconnue comme mensongère par les publicateurs eux-mêmes.
    Si vous n'avez pas vu le film, comment pouvez-vous affirmer qu'il s'agit d'une fiction ?
    Je ne vous ferai pas l'affront de vous dire : Réflechissez !
    Mais je pense que justement, pour tous les humains qui sont dotés d'un cerveau, celui-ci doit leur servir à écouter, réfléchir, et se faire une opinion. A chacun ses convictions, du moment qu'elle se fonde sur la pluralité des sources et qu'elle vous est propre, elle est tout à fait respectable, tout comme celle de ceux qui ont une opinion contraire fondée sur les mêmes bases.

    Il y a 3 ans, par Guarani
  9. Voilà une belle preuve de mensonge de ce film. XD
    The Lancet a apporté des corrections sur certaines données, "Mais sur le fond, « il n’y a pas eu de changement dans les conclusions de l’article », précise The Lancet dans ce correctif. source
    Et si vous croyez encore à la chloroquine, ça ne marche pas, c'est prouvé depuis avant Raoult. Les chinois ne l'avaient pas attendu pour tester. Raoult va être radié de l'ordre des médecins et probablement condamné, heureusement.

    Et non, le film je ne l'ai pas vu évidemment, pas de temps à perdre avec ces absurdités, j'en lis assez sur Internet, la preuve. J'ai survolé les articles sérieux, eux, qui en ont parlé, avec des sources.
    Et j'attends toujours les vôtres. Réfléchir, mais à quoi? Vous ne me donner pas de matière à réflexion, pas un seul lien pour étayer les affirmations du film.

    Les faits et la science n'admettent pas des opinions différentes, il y a juste la réalité et vos théories du complot débiles. Je ne comprends pas comment on peut contredire des chiffres, des morts... il faut vraiment être buté.

    Il y a 3 ans, par Didier
  10. Les faits et la science n'admettant pas les opinions différentes, je considère donc à l'inverse de vous, que la science telle qu'elle nous est enfoncée dans le crâne à force d'incantations médicales, scientifiques et politiques, n'est pas crédible, ne vous en déplaise... je ne pense pas être butée, ou en tout cas, pas plus que vous !

    Il y a 3 ans, par Guarani
  11. La science pas crédible, je laisse tomber.
    Je suis buté mais moi, j'ai des liens sérieux que je publie, ce que n'ont jamais les complotistes, malgré mes demandes. ;-)

    Il y a 3 ans, par Didier
  12. Oui Didier c’est mieux de laisser tomber face à de telles âneries ;)

    Je suis de formation scientifique et ai toujours travaillé proche de la science. Alors quand je lis que la science n’accepte pas les opinions différentes MDR (mort de rire ou de rage - au choix ...)

    La controverse c’est justement le propre de la science. Les pseudos scientifiques du film, eux ils font de la polémique...

    Jeanne

    Il y a 3 ans, par JL
  13. Soyez cohérente Jeanne... C'est Didier qui a dit "la science n'accepte pas les opinions différentes", pas moi !

    De plus, avant de me faire une opinion, contrairement à Didier, je lis, j'écoute et je regarde les différentes thèses qui s'affrontent et je ne conteste à personne le droit de croire à ce qu'il veut moi !

    J'ai juste exprimé une opinion et mon message était adressé au réalisateur du film et non à ses détracteurs, donc moi aussi, je laisse tomber et vous laisse à vos convictions profondes.

    Un esprit est comme un parachute. Il ne fonctionne pas si il n’est pas ouvert. :-)

    Il y a 3 ans, par Guarani
  14. JL et Guarani, quand j'ai écrit "Les faits et la science n'admettent pas des opinions différentes" = les études, les chiffes, les données, les faits... ne sont pas une question de point de vue, il suffit de les constater, de les lire.


    Guarani, vous avez des preuves, chiffrées, irréfutables sous les yeux, et vous continuez de dire que c'est une opinion.

    Si je dit que 2 < 9, ce n'est pas mon opinion, c'est indiscutable.
    Pareil pour certains points au sujet du Covid-19.

    Il y a 3 ans, par Didier
  15. Guarani Je me suis trompée sur la ligne signature ( le site gagnerait en lisibilité à ce niveau). Je m’en excuse auprès de vous.

    Oui bien sûr la controverse fait partie intégrante de la science (qui me tient à cœur, vous l’aurez compris). Ma pensée est que dans le film de Barnerias, ceux qui se présentent comme des hommes/femmes de science sont plutôt dans la polémique.

    En fait, ce qui m’effraie le plus, au delà du virus - qui peut vraiment être très méchant - c’est le mouvement latent contre les mesures sanitaires. J’aurais aimé voir dans le fameux film plus de prise en considération de la réalité des hôpitaux et de la maladie. J’en ai fait les frais parmi mes proches et franchement je ne le souhaite à personne. Mon ressenti est que Hold-up pourrait encourager les gens à ne plus vouloir suivre ces mesures et au contraire à se sentir prêts à «reprendre la Bastille »

    Nos opinions divergent mais notre chance de vivre en démocratie nous permet de les échanger. Pour moi l’essentiel est de rester ouverts et pacifiques. Donc, je ne vous juge pas et peux comprendre vos idées. Bonne soirée
    Jeanne

    Il y a 3 ans, par JL
  16. Merci Jeanne pour ce message apaisant.

    Effectivement, nos avis divergent, mais au moins nous pouvons en débattre pacifiquement !

    Ce n'est pas le cas avec tout le monde... et c'est dommage

    Bonne soirée

    Il y a 3 ans, par Guarani
  17. Didier,

    Dans la réponse que j’ai envoyée à Guarani, vous verrez que je suis tout à fait en accord à vous sur le fond. Je ne peux absolument pas cautionner Barnerias qui ne présente aucune preuve de ce qu’il avance. Je persiste à dire qu’il est dangereux !

    Pour les chiffres, ils sont indiscutables dans certains cas 1+1=2, ils doivent être approuvés après études par plusieurs personnes en science. J’ai parlé de la controverse propre à la science dans mon message à Guarani. C’est après parfois de longues évaluations et discussions de résultats d’expérience, entre différents experts. que les chiffres sont validés et communiqués.

    Et parfois la science se trompe aussi, cependant les vrais scientifiques exigent de réexpertiser le problème.

    Sans aucune prétention, j’ai une formation scientifique et j’ai passé une bonne partie de ma carrière professionnelle dans la gestion de projet de recherches appliquées et dans les brevets C’est un monde où ça discute souvent beaucoup mais très exigeant sur la qualité des résultats. Surtout quand des vies en dépendent.

    Pour revenir au film de Barnerias tout me semble tellement léger et tendancieux et parfois même gros comme une maison. Rien que l’histoire alsurde sur les camps de concentration au Canada, ça devrait quand même interpeller...

    En tout cas, j’ai apprécié de discuter avec vous et vos références étaient très intéressantes.

    Bien à vous,
    Jeanne

    Il y a 3 ans, par JL
  18. J’ai fait une erreur de frappe au niveau des chiffres indiscutables, je voulais écrire que d’autres chiffres le sont moins ou même pas du tout et qu’alors ils doivent être approuvés après études

    Ce sera peut-être plus clair

    Il y a 3 ans, par JL
  19. Merci Guarani,

    Mon idéal serait de pouvoir confronter les avis divergent dans la bienveillance ; se mettre d’accord pour accepter d’analyser plus en profondeur les questions qui interpellent, qui manquent de clarté, de preuve ou pas assez étudiées. Dans un sens comme dans l’autre.

    Accepter d’ouvrir nos parachutes, pardon nos esprits (sans rancune, je trouve ça très drôle ) vers un but commun. Conserver la paix, nos valeurs, notre démocratie et apporter la plus belle qualité de vie pour tout le monde.

    J’ai bien dit que c’est un idéal...

    Bien agréable d’avoir pu échanger avec vous
    Jeanne

    Il y a 3 ans, par JL
  20. Vous avez déjà essayé des injections d'eau de javel comme le préconisait Trump qui aurait apprécié ce pseudo-documentaire s'il n'était pas occupé à recompter ses voix pour la 100ème fois ! Car il faut une bonne dose d'hypochlorite de sodium dans les veines pour arriver au bout de ce navet conspirationniste.

    Il y a 3 ans, par J.M
  21. En tout cas, on remarque dans tous ces posts, lesquels sont les plus haineux...

    Il y a 3 ans, par Guarani
  22. Vous confondez haine et colère... contre la bêtise humaine - qui elle - produit bien de la violence, est ce donc un mal ?
    Donner du crédit à ce navet c'est déjà amplifier de la violence haineuse contre tout ce qui en colle pas à ses délires psychotiques.
    Alors oui, je revendique bien ma colère mais au delà de ça je ne veux veux aucun mal.

    Il y a 3 ans, par J.M


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > P > Pierre Barnérias > Lettre 19 > écrire