Xavier Dolan

Lettre ouverte de Mathéa COSTE à Xavier Dolan
“Juste la fin du monde”

vendredi 22 mai 2020,

Bonjour Monsieur DOLAN,

Quel amour destructeur - il me semble - que celui qui consiste à dire "je t'aime mais...", ou "...mais je t'aime"...

Votre film "Juste la fin du monde" m'a transportée au sein de ma propre famille dans laquelle on ne dit pas je t'aime, on ne parle pas de ce qui pourrait nous "guérir" des maux, des coups, des manques.

Il aura fallut que j'attende d'avoir 53 ans pour entendre ma mère me dire "je t'aime, je ne te l'ai pas assez dit" sur son lit de mort. Attendre qu'elle soit sur le départ pour le "grand voyage" pour enfin m'autoriser à lui dire "je t'aime maman, tu as fait ce que tu as pu ce n'est pas grave". Que cette phrase me parut alors futile, alors même que la situation me remplissait d'amour et d'apaisement !

Cette pudeur mal placée, cette éducation où les enfants doivent deviner l'amour de leurs parents, au travers les gestes d'amour, les repas d'amour, les maladresses d'amour mais surtout pas de mots !

Les mots je n'en fais pas économie avec mes enfants et - peut être - grâce à ma vie avec mes parents, je les considère essentiels pour avancer. La bienveillance, l'empathie, la congruence sont je pense aussi des composantes qui adoucissent les relations familiales. Car oui, c'est en leurs seins que se déroulent les pires drames.
Grandir c'est aussi devenir tolérant et pardonner ; quel bonheur de ressentir autant d'amour pour soi ! Car toute relation ne part-elle pas - aussi - de nous ?

Les sensations, les sentiments, le toucher, sans un mot, dans l'échange des regards, dans une caresse légère.

Merci Monsieur DOLAN, je suis transportée dans vos voyages d'une grande humanité, d'une grande maturité, en lucidité, sans jamais - de mon point de vue - nous assommer.

J'aime votre lumière.

Bien à vous

Mathéa

Auteur: Mathéa COSTE

Lettre pour Xavier Dolan. Lettre 24.

Aucun commentaire sur cette lettre à Xavier Dolan


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > X > Xavier Dolan > Lettre 24 > écrire