Lettre pour Samuel Le Bihan

Lettre ouverte de Pierre DEVAUX à Samuel Le Bihan
“La Samouraï de Dieu”

dimanche 28 octobre 2018,

Bonjour Samuel Le Bihan,

C'est par hasard que je vous ai écouté hier soir au journal télévisé sur antenne 2 qui présentait votre livre "Un bonheur que je ne souhaite à personne". C'est votre sensibilité, votre simplicité, votre humanisme qui émane de votre personnalité qui m'encouragent à vous écrire. Je viens de terminer l'écriture d'une aventure qui se déroule dans l'insondable labyrinthe de la maladie mentale: "La Samouraï de Dieu". Voici plus de vingt ans que la médecine a diagnostiqué chez ma femme une "psychose hallucinatoire chronique". On pourrait coller d'autres étiquettes comme "schizophrénie" ou "bipolaire", mais le drame vécu au quotidien demeure le même.

J'ai créé le personnage d'une Samouraï pour conserver l'anonymat et donner une dimension romanesque au récit que l'on pourrait qualifier de "roman psychologique" mais certainement aussi de "roman d'amour". Contrairement à une maladie physique où les souffrances et les espoirs peuvent être partagés avec la famille ou les amis, la psychose évolue dans un environnement cruellement hermétique, inaccessible à la communication. J'ai consacré près de vingt ans à tenter de comprendre et d'apprivoiser les terribles tourments de l'être aimé. Ce livre représente un exutoire à la folie mais aussi un témoignage qui peut permettre aux personnes concernées de mettre des mots, une amorce de sens, sur un vécu qui demeure dans le domaine de l'irrationnel et de l'exclusion.

J'ose espérer que vous puissiez accorder un peu de votre temps pour découvrir, et faire découvrir, "La Samouraï de Dieu" afin d'aider les gens à rendre plus compréhensif et tolérant leur regard porté sur la maladie mentale.

Cordialement,

Pierre Devaux

#######################

Tel #########

Site Web : https://www.lasamouraidedieu.com

PS : Pourriez-vous m'indiquer comment je pourrais vous faire parvenir personnellement "La Samouraï de Dieu".

Auteur: Pierre DEVAUX

Lettre pour Samuel Le Bihan. Lettre 8.

Aucun commentaire sur cette lettre à Samuel Le Bihan


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > S > Samuel Le Bihan > Lettre 8 > écrire