Lettre pour Francis Perrin

Lettre ouverte de Anne Bresacq à Francis Perrin
“Témoignage de Belgique”

mardi 9 avril 2019,

Bonjour Francis Perrin,

Je suis la maman de 4 filles âgées de 23 à 13 ans. L'une d'elles, Renée, ma fille de 18 ans à été diagnostiquée autiste à l'âge de 16 ans.
Je sais qu'il s'agit d'un diagnostic tardif mais Renée, n'ayant aucun retard de langage et intellectuel, n'a pas pu bénéficier d'un suivi correct dans son enfance. De plus, comme vous le savez sans doute, les filles sont souvent sous-représentées car elles passent le plus souvent inaperçues.
Ma fille a développé des troubles du comportement, alimentaires et du sommeil vers l'âge de 10 ans. Ces troubles sont survenus à la suite d'un harcèlement scolaire qui a perduré pendant 5 ans!!! Nos tentatives de faire cesser cette situation ont été inutiles vu l'incompréhension et même l'hostilité du corps enseignant. Renée était agressive, asociale, malpolie...Elle n'avait que ce qu'elle méritait et était mal élevée (bien sûr, c'est toujours la faute des parents)
Renée était surtout une petite fille blonde au yeux bleus, adorable qui c'est transformée au fil des années en jeune femme dépressive, en surpoids( merci l'hôpital psychiatrique et le Risperdal) et sans avenir car déscolarisée.
Renée avait de très bon résultats scolaires. Regarder des photos d'elles quand elle était enfant m'est devenu trop pénible.
Aucune prise en charge correcte ne nous a été proposée. L'établissement ne convient pas et, ou le personnel et les responsables sont incompétents. Ne parlons pas de l'enseignement ordinaire. Les écoles secondaires (l'équivalent des lycées en Belgique) refusent toute idée d'inscription. Ils sont dans l'illégalité mais ont-ils le choix vu le manque de moyens.
J'essaye d'organiser la vie de ma fille en lui proposant du bénévolat pour qu'elle se sente utile. J'ai l'intention de lui trouver un orthophoniste (elle bégaie depuis son harcèlement), des cours de dessin mais ce n'est pas facile. Elle est démotivée et a perdu la faculté d'aller vers les autres.
Je suis en attente d'un diagnostic pour moi-même. J'ai enfin compris ce qui me rendait différente à travers ma fille. Certains m'avaient prévenu qu'elle était "bizarre" mais, pour moi, elle était juste comme sa maman.
Je suis sur une liste d'attente qui court jusqu'en 2021!!!! Il n'y a plus qu'un centre de référence en Belgique francophone.
Quand j'ai le cafard, je pense à vous et à votre fils, Louis. Ca me remonte le moral. Je me dis qu'il y a quand même de l'espoir pour Renée. Je tiens à vous remercier chaleureusement, vous et votre femme, pour votre témoignage et votre implication auprès des personnes avec autisme.
Amicalement,
Anne

Auteur: Anne Bresacq

Lettre pour Francis Perrin. Lettre 16.

Aucun commentaire sur cette lettre à Francis Perrin


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > F > Francis Perrin > Lettre 16 > écrire