Lettre pour Stéphane Bern

Lettre ouverte de Daniel Serceau à Stéphane Bern
“Elan national”

mercredi 17 avril 2019,

Monsieur,

Je suis, comme vous, bouleversé par l’incendie de Notre-Dame de Paris. Votre émotion, j’en suis sûr, est partagée par beaucoup. L’heure n’est pourtant pas aux plaintes, mais à l’action.
En écoutant certains intervenants, cette nuit à la radio, en me souvenant de votre propre diagnostic sur le patrimoine français, en péril lui aussi, il me semble qu’il serait opportun d' impulser un grand élan de solidarité et de conscience nationale.

Ce n’est pas seulement l’argent nécessaire à la reconstruction de la cathédrale dont nous avons besoin, mais des fonds indispensables à la restauration de l’ensemble de ce patrimoine. Beaucoup d’argent, je le devine. Plus que l’Etat ne peut en fournir dans le temps nécessaire. Et pourtant c'est toute la place de la France qui est concernée.

L’exemple de Notre-Dame montre combien la défense de notre patrimoine fédère spontanément la population française. Ceci, par-delà toutes nos « éternelles » divisions.

Certains économistes proposent de travailler un jour de plus par an pour répondre à certaines de nos urgences. Pourquoi ne pas amplifier cet effort afin de prendre collectivement en charge les travaux de restauration qui s’imposent ? Par exemple, en travaillant une heure de plus par semaine ou quelque effort de ce type. Je ne suis pas compétent pour être plus précis et surtout plus conséquent économiquement.

Ce serait l’occasion d’une grande union nationale et d’une finalité partagée. Les Français donneraient ainsi l’exemple d’une nation s’unissant pour la défense d’un bien vraiment commun. Du plus riche au plus pauvre, tous auraient la fierté de l’effort ainsi accompli. Un acquis de plus en plus tangible année après année. L’immense malheur de cette nuit doit être transformé en chance.

Je pense que vous êtes la personne à la fois la mieux placée dans l’Etat, et le plus talentueuse, pour soutenir des idées de ce type et les améliorer. Comme souvent, d’un mal peut sortir un bien.
En vous remerciant de toutes façons pour vos propres efforts.


Daniel Serceau

Auteur: Daniel Serceau

Lettre pour Stéphane Bern. Lettre 88.

Aucun commentaire sur cette lettre à Stéphane Bern


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > S > Stéphane Bern > Lettre 88 > écrire