Lettre pour Stéphane Bern

Lettre ouverte de Didier à Stéphane Bern
“Aberration éolienne en Bretagne ”

dimanche 16 janvier 2022,

Bonjour Stéphane Bern,
C'est avec une très vive émotion que je me permets de vous contacter.j'ai découvert que vous étiez, comme de nombreuses personnes, un grand opposant à ce nouveau fléau que sont ces éoliennes. Je vous expose donc ce fait.
Je me prénomme Didier, je suis, comme cela était dis, pupille de la nation. J'ai entrepris, depuis juin dernier, de rénover une ancienne ferme pour permettre à ma maman adoptive, âgée de 80ans, de vivre pleinement dans un cadre verdoyant, une fin de vie heureuse. J'ai débuté de gros travaux, seul, pour que sa maison soit habitable avant l'hiver et j'y suis parvenu.
Il y a 2 mois environ, nous avons commencés à observer d'interminables vas et viens sur le haut de la petite colline boisée située à quelques mètres de notre jardin et ce, jour et nuit, week-end compris.c'est quand la grue est arrivée que nous avons compris, avec effroi, ce qui ce passait. Trois éoliennes de 180 M ce dressent devant nos fenêtres à moins de 600 M de celle si. N'y le notaire, n'y les anciens propriétaires ne nous ont prévenus et ce, comme la trentaine de personnes vivants dans un rayon de 600M autour de ce parc. D'autres riverains ont engagés des actions auprès de la mairie, de la préfecture et de la société windStrom et P&T technologie,. De très nombreux courriers leurs ont été envoyés et en vue de leurs brève et évasive réponses, nous sommes à bout. Aucune considération pour toutes ces personnes qui ont, comme nous, choisis de vivre dans ce paysage magnifique, dans cette merveilleuse région qu'est la Bretagne et ce, pour que quelques personnes s'enrichissent au détriment de personnes souhaitant simplement vivre en paix et en harmonie avec nôtre région verdoyante , du moins ce qu'il en reste, de cette si belle campagne bretonne. Rien que de ma fenêtre, je peux voir pas moins de 11 de ces arbres d'acier et soit disant par écologique .. Couler des millions de tonnes de béton pour produire une électricité qui ne peut être stockée, qui n'est produite que par intermittence et qui plus est, nous est encore plus cher, il faut vraiment que cela s'arrête. Ce préoccupe t'il vraiment de notre environnement où juste de leurs portefeuilles ?? Que deviendront tous ces sites qu'ils auront massacrés dans 15 ans, quand ce sera à la communauté de les dépolluer ? Sachant que cela coûte très cher et que les pales ne se recycles pas, que les métaux utilisés dans les rotors sont extraits de nos sols par des moyens polluants, souillant la terre et que lorsque la production électrique est insuffisante, elle est complétée par des centrales à charbon et à gaz, très écologique tout cela ma fois (humour) il est grand temps que les gens comprennent pourquoi ils payent si cher pour une énergie bien plus polluante que celle dont ont leurs ventes le mérite et qui n'est, en fait, qu'une énorme source de revenus pour quelques privilégiés. J'espère sincèrement que, de part votre expérience médiatique et votre grande sensibilité à ce sujet, vous saurez apporter aux simple personnes que nous sommes, quelques idées, réponses ou soutiens. Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes informations complémentaires sur le projet qui nous détruit jour après jour un peut plus, cordialement Didier

Auteur: Didier

Lettre pour Stéphane Bern. Lettre 214.

Un commentaire sur cette lettre à Stéphane Bern
  1. Bonjour,
    Je crois être riverain de ce projet. Il n'est pas clairement localisé dans ce courrier, c'est pourquoi je vais le préciser. Il s'agit du parc nommé "parc de Bourbriac Nord (22)", mais qui pourrait aussi s'appeler "parc de Moustéru-Gurunhuel Sud" puisqu'il est surtout visible et sera sans doute audible de ces deux petites communes (pourtant elles ne toucheront vraisemblablement rien). La maire de Bourbriac est coutumière de ce genre d'approche, puisque sur sa commune, nombre d'éoliennes sont installées en limite de commune, gênant ainsi le mois d'habitants possible de Bourbriac. Le conseil municipal de Moustéru s'est opposé à ce projet et une partie du conseil municipal de Gurunhuel y est aujourd'hui opposé. La maire de Bourbriac défend bec et ongles ce projet ainsi que d'autres déjà réalisés ou à venir, détruisant ainsi nos paysages, envers et contre tout intérêt écologique: les éoliennes sont situées sur un bassin versant, des milliers de tonnes de béton et d'acier ont été coulés en place en l'absence de dossier de loi sur l'eau et autres DTU. Qui plus est, aucune communication malgré ce qui est dit par le promoteur, le commissaire enquêteur et la mairie de Bourbriac n'a été réalisée. Seul les intérêts financiers de tous ces commanditaires ont été privilégiés au détriment des riverains qui pour certains voient leur projet d'une vie réduit à néant.
    Cela est intolérable et nous ne laisseront pas des "voyous", puisque c'est ainsi qu'il faut les appeler détruire nos vies sans le moindre regard.
    Merci s'il vous plait de nous aider à faire en sorte que cela ne se passe pas dans l'indifférence. J'ai déjà rencontré le député Yannick KERLOGOT qui m'a indiquer se rapprocher du ministère de la transition énergétique et de la préfecture des côtes d'Armor.

    Il y a 2 ans, par Philippe


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > S > Stéphane Bern > Lettre 214 > écrire