Stéphane Bern

Lettre ouverte de Sarah Betuit à Stéphane Bern
“Demande d'aide”

mardi 14 janvier 2020,

Bonjour Stéphane Bern,

C’est tout en vous écoutant que je vous écris ce matin. Tout comme vous je souhaite à ma façon offrir mes mains au “Patrimoine en péril”.

C’est par amour des choses anciennes et le plaisir de leur redonner une nouvelle vie que j’ai quitté le domaine de la Biologie pour celui du métier de Tapissier d’Ameublement. Un vrai revirement qui n’a pas été simple surtout quand il m’a fallu trouver des maîtres de stage dans la cadre de ma formation en alternance.

Je ne remercierai jamais assez les artisans qui m’ont donnée la chance de réaliser cette première étape de mon projet professionnel. Car celui-ci est loin d’être terminé : je souhaiterai élargir mes compétences à celles du domaine de la Sellerie. Comme cette option n’est pas vraiment proposée ou encore suffisamment rependue dans l’apprentissage « scolaire » traditionnel, c’est en tant que candidate libre qu’il me faut poursuivre. A l’heure où l’on demande au niveau de l’embauche, 3 ans d’expérience à un candidat tout juste sorti de l’école, ma mission n’en ai que plus complexifiée.

Hormis mon arrière grand-père, que je n’ai pas connu, qui était menuisier-charpentier dans l’entreprise familiale aujourd’hui éteinte depuis la disparition de tous ses frères, le monde de l’artisanat est désormais un monde étranger à toutes les personnes de mon entourage.

Après avoir prospecté autours de ma localité proche de Tours, depuis quinze jours je suis hébergée en région parisienne (Seine et Marne) chez ma Tante musicienne. Avec elle nous entamons un « porte à porte » en s’appuyant sur une liste d’adresses récupérées via les différents moteurs de recherche (pas toujours à jour, malheureusement!) pour y déposer mes demandes spontanées de formation (rémunérée ou pas).

Mais les jours passant et mon détachement géographique n’étant que provisoire, c’est votre aide que je viens solliciter ce jour. Avec une recommandation de votre part auprès de professionnels encore en activité, vous êtes sans aucun doute la meilleure personne à pouvoir m’aider à élargir au mieux et plus rapidement mes recherches.

C’est avec bon espoir que désormais je vais surveiller mes courriers en l’attente d’au moins une réponse quelle qu’elle soit et à l’avance vous en remercie.

Bien cordialement
Sarah Bertuit

Auteur: Sarah Betuit

Lettre pour Stéphane Bern. Lettre 135.

Aucun commentaire sur cette lettre à Stéphane Bern


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > S > Stéphane Bern > Lettre 135 > écrire