Lettre pour Hélène de Fougerolles

Lettre ouverte de M BODEAU à Hélène de Fougerolles
“Autisme ”

samedi 20 novembre 2021,

Bonjour Madame Hélène de Fougerolles,

Je suis auxiliaire de vie scolaire et en cette qualité je m'occupe des enfants et adolescents ayant des caractéristiques autistiques.

J ai vu votre reportage au sujet de votre fille Shana, il existe comme vous pouvez le constater un mécanisme de penser avec les détails qui lui sont propres depuis son enfance et observe le monde avec des particularités qui lui sont siennes.

Autisme vient du mot grec ancien : autos signifie moi même c'est à dire nombre d entre nous avons des centres d intérêts bien chez votre fille cela est renforcé dû à sa façon de vivre et de penser.

L'observation est une étape essentielle pour comprendre l'Autisme en sachant qu'il existe de nombreux degrés.

Je sais que chez les filles l'Autisme peut être camoufler d où des difficultés à diagnostiquer surtout les enfants filles chez les garçons ils le montrent davantage c'est plus visible.

Le sens du détail, les intérêts spécifiques, les cadres, limites, et sens de la rigueur et connaissance de certains domaines sont autant de qualités qui peuvent surprendre beaucoup, voici quelques exemples bien sûr de l'Autisme.

Il se peut aussi que votre fille apprécie les couleurs et qu elle soit synesthete ce qui n est pas forcément le cas chez toutes les personnes autistes mais cela peut arriver aussi.

Il se peut aussi qu elle apprécie les animaux, la nature, qu'elle soit contente de regarder l'horizon soit avec un coucher de soleil ou un lever de soleil, mais encore étudier durant des minutes voire des heures des éléments de la nature comme la pluie, le soleil, le vent, la neige, pouvant apprécier soit les fortes températures de l'été soit préfère l'hiver rigoureux...

Il me semble que l'alimentation est un élément à prendre en compte aussi, à savoir avec des auto restrictions et bien sûr éviter de forcer mais de proposer étape par étape toujours dans la délicatesse et sans s énerver et pourquoi de lui expliquer que la nourriture peut être aussi un moment sympa à partager mais dans le sens intellectuel c'est à dire de lui expliquer en détail les différentes étapes qui vous ont permis de faire cette recette sans la forcer à manger cependant il se peut que votre apprecie l'alimentation et dans ce cas pas de problème.


Il est important de lui proposer pour sa future vie professionnelle d'expliquer en entretien professionnel les caractéristiques autistiques à son futur employeur en expliquant la manière de son raisonnement, les étapes de son travail toujours en précisant soit avec des pictogrammes soit avec des chartes, normes, emploi du temps... Qui sont des outils très efficaces pour qu elle soit en sécurité, ses collègues doivent être au courant, la direction doit être au courant qu il peut exister des temps de fatigue donc elle devra dire qu'elle a besoin d'un temps de 15 à 30 minutes pour aller dans une pièce afin de s'isoler et mieux revenir au travail, et comme cela le travail pourra être mieux apprécié par la direction.

Il est judicieux que votre fille explique à ses collègues la manière dont elle raisonne à priori elle doit apprécier la qualité de rigueur, discipline or au travail c'est très bien, mais il existe quelques fois des collègues qui peuvent être déconcertés devant une rigueur implacable, dans ces cas là, je vous propose de demander à la direction de rédiger une charte selon laquelle une clause particulière devra être mise en place, à savoir que ses collègues ont le droit de penser le contraire de votre fille et justement de préciser sur la charte, mention particulière * sauf stipulation contraire de la direction où des collègues qui pourraient être un ou une referente pour votre fille comme cela, le côté relationnel entre en jeu aussi.


Il se peut aussi que votre fille dans l entreprise remarque de nombreuses incohérences, lui apprendre soit à rester silencieuse soit à rédiger par écrit tout ce qu elle peut remarquer et de le montrer à la direction pour améliorer si cela est possible certains éléments qui peuvent être améliorés.


Votre fille peut aussi être ravie de montrer ses capacités, et qu'elle devra les dire en essayant de nuancer ses propos afin que la direction et ses collègues ne soient pas decontenancés et que votre fille ne soit pas prise pour une hautaine.

Je suppose que vous avez déjà en tête tous ces éléments, mais mon but étant de partager mon expérience d AVS et aussi de nombreux ouvrages existent : Daniel Tamet : Je suis né un jour bleu, J Shovanec : Je suis à l'Est,
Temple Grandin : Ma vie d autiste...


Je viens de vous citer quelques ouvrages encore une fois c'est juste pour partager mes connaissances et non une condition sine qua non de vous imposer quoi que cela soit en la matière, cela serait très mal venu de ma part, bien sûr.

Je pense aussi que votre fille s intéresse à des documentaires, reportages, scientifiques, littéraires, géopolitiques, artistiques et bien d autres domaines d'activités avec des lectures à répétition en boucle sur des thèmes qui deviennent des passions très dévorantes intellectuellement, aussi anticiper les changements mettre un time timer afin de faciliter le temps passé sur un sujet pour passer à un autre...

Il se peut que son langage soit en echolalie c'est à dire qu elle peut répéter en boucle un bout de phrase, ou un texte entier, attention cela peut être sorti du contexte de l'histoire, bien sûr tenter de comprendre pourquoi elle parle de ce sujet à un moment donné.


Je vous souhaite Madame Hélène de Fougerolles une excellente vie avec votre fille Shana.. Et avec sa manière de penser et de parler, elle obligera ses interlocuteurs d avoir des arguments logiques et pertinents. Qui est une qualité de nos jours.


Merci à vous,
Fait en date du 20.11.21
Cordialement à vous.

[Modération: ajout des apostrophes!]

Auteur: M BODEAU

Lettre pour Hélène de Fougerolles. Lettre 28.

Aucun commentaire sur cette lettre à Hélène de Fougerolles


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > H > Hélène de Fougerolles > Lettre 28 > écrire