Lettre pour Lorànt Deutsch

Lettre ouverte de Gabriel DELICOURT à Lorànt Deutsch
“Se rencontrer pour sauver l'Europe ”

lundi 9 octobre 2017,

Bonjour Lorànt Deutsch,

Ce matin 9 octobre à 5 heures 30, en petit-déjeunant, je viens de découvrir incidemment un épisode d'Hexagone sur France 5 ... de la Grèce à Marseille puis, par le sillon rhodanien et plus haut, de Vix à Bliesbruck-Reinheim, vers la route de l'ambre ... ensuite, de Sens à Aubrussum, avec retour vers la voie Héracléenne, rebaptisée Domitia (le paveur de routes), pour aboutir à Narbonne et à la longue domination romaine ensuivie (la pax romana), etc
Gamin, j'étais un fan d'Hannibal et de son père Amilcar Barca et j'étais passionné par la castagne méditerranéenne entre les romains et les cathaginois ... vae victis ! Aujourd'hui, quid de la Méditerranée et de son vaste cimetière, impensable à cette époque reculée ... à partvomir notre honte, qu'avons-nous retenu ?

Nous existons encore un court instant historique (le nôtre) à Saint-Jean d'Angély, près de Saintes (la Mediolanum santonum, terminus de la voie Appienne), et connaissant particulièrement bien notre passé récent avec ses horreurs et ses dévastations (la guerre dite de 100 ans, puis ses autres guerres dites de religions qui ont tué et brûlé vif tant de gens dans les églises et dans les temples), nous nous attachons à vouloir coûte que coûte écrire l'AVENIR ! ... avec une TRANS-EUROPA (de Paris à Aix-la-Chapelle pour commencer), nous portons également une CIRCUM-MEDITERRANEA (de Marseille vers Tunis - Carthage, puis de Marseille, vers Athènes - Parthénon).
Pas en voiture, non, ce serait trop facile et trop rapide pour prendre le temps de recoudre les peuples déchirés avec les ingénieries et les pratiques ESS que nous portons ... mais à pieds, telle une "Solidarité économique à grands pas" !

Peu nous importe que tu te définisses comme royaliste de gauche (tendance Orléaniste) car, sous les boutoirs du "tout-fric" triomphant (surtout dans les paradis fiscaux), notre civilisation régresse autrement plus vite qu'avec des bottes de sept lieues. Elle risque fort de finir par sombrer dans un vaste holocauste intellectuel ... que nous refusons !
Comment peut-on se rencontrer pour envisager de coopérer ensemble ???... hors une tchatche et un volontarisme communs, tu as des moyens audio-visuels, voire des moyens tout-courts dont nous sommes présentement plutôt démunis, etc
Face aux délires et au défaitiste politiques en cours, nous sommes évidemment "pressés" ... les jeunes et les moins jeunes, privés de perspectives, se suicident à la pelle (la face cachée et sacrifiée sur l'autel du "tout Marché", tant encensé par ses champions). Un devoir de mémoire certes, mais nous sommes aussi tenus à un devoir d'héritage, n'est-ce pas ?

Pour mieux nous connaître :
Un blog : www.gabriel-delicourt.fr... avec quelques courriers récents pour demander à Emmanuel Macron et à Edouard Philippe et leur bande, de "se bouger" un peu mieux !
Cinq sites : www.cooperer-en-saintonge.org ... www.cagnottesolidaire-job.org ... www.croisadepourleconomiesolidaire.org ... www.marathon-job.org ... www.circum-mediterranea.org

Je te remercie de bien vouloir prendre le temps de venir à notre rencontre dans notre belle cité, elle-même en train de sombrer sous les coups de boutoirs d'un lent déclin économique ... comme tant d'autres territoires ruraux affectés par la Mondialisation et les fractures territoriales.
Bla, bla, bla
Tu me rappelles ?
Bien cordialement et à bientôt, mieux se connaître

Gabriel DELICOURT
Président de Cooperer en saintonge et du Marathon JOB-EUROPA
8, rue de l'Hôtel de ville (face au marché, en cœur de ville, au-dessus de l'U expres)
17400 - Saint-Jean d'Angély

Auteur: Gabriel DELICOURT

Lettre pour Lorànt Deutsch. Lettre 52.

Aucun commentaire sur cette lettre à Lorànt Deutsch


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > L > Lorànt Deutsch > Lettre 52 > écrire