Lettre pour Lorànt Deutsch

Lettre ouverte de Michel Meynier à Lorànt Deutsch
“Hexagone une vision fausse de l'antiquité”

dimanche 1 octobre 2017,

Bonjour Lorànt Deutsch,
Déjà dans votre livre, vous commenciez par une falsification de l'histoire en donnant la primauté aux grecs, votre émission persiste et signe!
Avec seulement quatre nom de citée d'origine grecque qui subsistent aujourd'hui,et quantité de noms de lieux ayant une origine Ligure, Celte ,germanique et moins d'origine latine, il ne peut être question de suivre votre pseudo démonstration! Les peuples qui ont vécu sur notre sol, Ligures ou celtes n'ont que très tardivement construit des bâtiments en pierre il est donc plus difficile de trouver les traces de leurs implantations.
Les routes qui ont fondé notre histoire et celle de l'Europe débutent avec deux routes bien plus anciennes que celle des grecs. La route de l'étain sans laquelle il ne peut y avoir avènement de l'âge du bronze et la route de l'ambre qui part des pays baltes actuels et se prolonge jusqu'en Egypte puisque l'on retrouve des objets en cette matière dans les tombes égyptiennes. Une route très ancienne donc.
Le nom de Rhône ne peut être d'origine grecque!!! Le peuple celte des ségobriges vivait déjà sur les bords de la Méditéranée à l'arrivée des grecs et le fleuve appartenant à la route de l'étain était déjà sillonné par de multiples embarcations celtiques. Les celtes l'avaient déjà nommé comme d'ailleurs beaucoup d'autres fleuves et rivières qu'ils avaient l'habitude de pratiquer. Si au 6ème siècle une princesse celte a pu acheter le cratère de Vix cela démontre que l'implantation des celtes est antérieure à ce qu'on a longtemps considéré comme date d'arrivée des celtes dans ces contrées.
Votre vision de l'histoire et celle de Pierre Baron votre accolyte est totalement dépassée
par tous les travaux récents d'archéologie. Je vous conseille vivement d'aller visiter le musée de Bibracte et de rencontrer les chercheurs modernes qui travaillent sur la période de l'âge du bronze et l'âge du fer (le professeur Poux de l'université de Lyon par ex). Votre vision de l'histoire a 20 ans de retard.
En aucun cas le mythe d'Héraclès n'est un des mythes fondateurs de notre histoire!
Nous sommes un peuple métis et nos racines sont multiples ne vous en déplaise. Le monde antique dans nos contrées est un monde rural, il est demeuré tel jusqu'à la guerre de 14/18 et le monde grec comme le monde latin est un monde de la cité, la polis ce qui est très différent. C'est avec la chute de Constantinople et la venue d'érudits byzantins que nous avons redécouvert la culture grecque et que des intellectuels ont tenté de nous persuader que nous ne pouvions descendre que des grecs. Vous vous situez en droite ligne de ces falsificateurs de l'histoire. En vous écoutant on croirait entendre Taine ou Lavisse...pour être crédible dorénavant, il vous faudra abandonner vos vieilles représentations

Auteur: Michel Meynier

Lettre pour Lorànt Deutsch. Lettre 51.

Aucun commentaire sur cette lettre à Lorànt Deutsch


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > L > Lorànt Deutsch > Lettre 51 > écrire