Lettre pour Arnaud Montebourg

Lettre ouverte de Etienne de Saint Laurent à Arnaud Montebourg
“Boycott des présidentielles”

mardi 31 mai 2016,

Bonjour Arnaud Montebourg,
Appel pour en finir avec la Vème République

Le désastre programmé d’une Vème République à bout de souffle et d’une fin de règne présidentiel calamiteuse provoque dégout et écoeurement. Les électeurs d’une gauche authentique, se sentant trahis et floués, se demandent à quoi bon encore aller voter.
On sait depuis longtemps qu’il n’y a pas de démocratie parfaite et que toutes sortes de truquages permettent l’instauration de dictatures officiellement légales. Cependant le moins mauvais des systèmes est celui où le pouvoir émane d’un parlement. Le piège le plus insidieux qui s’est refermé sur nous collectivement est l’illusion que l’élection d’un président au suffrage universel était démocratique dans son principe. De plus, avec le quinquennat et l’inversion du calendrier des législatives la situation est devenue aujourd’hui totalement intolérable.
Beaucoup ont longtemps caressé l’espoir que les choix très diversifiés du premier tour pouvaient avoir une influence sur les décisions politiques du futur président. Mais les écologistes et bien d’autres en ont fait l’amère expérience : les deux candidats du deuxième tour ont les bras largement ouverts et savent vous caresser dans le sens du poil. Finalement le gagnant sera celui qui aura su le mieux nous mentir et, une fois élu, il oubliera vite ceux à qui il doit son élection. L’absence d’un minimum de représentation proportionnelle aggrave beaucoup les choses.
Il faut se rendre à l’évidence : il n’y a plus rien à attendre de bon de ce régime. La course actuelle de tous les « MOI-JE » qui se lancent sur la piste présidentielle est affligeante et même humiliante pour notre honneur de citoyens.
Il est vrai qu’un candidat déjà déclaré prétend vouloir sauver la gauche en soutenant qu’il partage ces critiques et qu’il se présente justement pour proposer l’avènement d’une VIème République. Le problème est que tout candidat qui se présente à l’élection présidentielle, sans en dénoncer le principe même, cautionne, qu’il le veuille ou non, le système. Pire, lui et ses électeurs légitiment celui qui, en définitive, sera élu. Malheureusement d’autres personnalités tombent dans ce piège mortel.
C’est pourquoi le temps est venu d’organiser le boycott de cette élection qui est un déni de démocratie et ce, dès le premier tour, car il s’agit d’une pseudo-démocratie au service de la finance et imposant ses choix funestes à coup de 49-3 !
Mais pour que cette action ait un impact, il faut que ce refus de vote soit comptabilisé. Comme le vote blanc ne l’est pas, il faut imaginer autre chose. Choisir un bulletin commun spécifiant par exemple : « POUR UNE VIème RÉPUBLIQUE » pourrait gonfler un peu le total des « nuls ». Acte symbolique et honorable mais, hélas, dérisoire.
Parmi toutes les solutions proposées, la moins mauvaise et la plus efficace consisterait à choisir un candidat représentant le « vote blanc », c’est-à-dire un candidat du refus de l’actuelle constitution et dont le seul programme serait la convocation d’une Assemblée Constituante pour redonner le pouvoir à un parlement. Cette « anti-candidature » officielle permettrait d’informer tous les électeurs sur cette démarche et obligerait les sondeurs à faire apparaître le vote blanc.
Pour éviter une personnalisation inutile et néfaste, le mieux serait que ce candidat soit tiré au sort sur une liste de volontaires répondant à des critères à définir.
Pour le deuxième tour, si le candidat « blanc » n’y figure pas, l’électeur convaincu d’être face à un piège devra cette fois –logiquement- voter « blanc » et confirmer son refus de choisir entre deux prétendants aussi inacceptables l’un que l’autre.
En parallèle il faut appeler les citoyens à se mobiliser d’ores et déjà pour le seul petit espace de liberté qui nous reste encore : les élections législatives, mais en écartant le leurre d’un vote « légitimiste » en faveur du président élu. La priorité sera que tous les partisans d’une VIème République sachent se regrouper derrière un candidat unique.
Il est plus qu’ évident qu’un changement de constitution ne résoudra pas tous les problèmes, mais c’est un préalable indispensable et urgent.
Des citoyens révoltés.

Premier signataire : Etienne de Saint Laurent (Plestin-les-Grèves)

Auteur: Etienne de Saint Laurent

Lettre pour Arnaud Montebourg. Lettre 145.

Aucun commentaire sur cette lettre à Arnaud Montebourg


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > A > Arnaud Montebourg > Lettre 145 > écrire