Lettre pour Arnaud Montebourg

Lettre ouverte de Luc DAUDONNET à Arnaud Montebourg
“Proposition de rencontre”

dimanche 29 mai 2016,

Bonjour Arnaud Montebourg,

Monsieur le Ministre,

Votre engagement, votre positionnement pour la Présidence de la République est une chance pour les citoyens et pour la France.

A mon sens, vous devriez amplifier votre discours sur une dimension citoyenne beaucoup plus large pour toucher l’ensemble de nos concitoyens.

Affirmer une vision, proposer un pacte citoyen pour le bonheur, la fierté et l’accomplissement de tous les citoyens !!

J’ai 52 ans, je suis un citoyen, ingénieur chez Airbus, sans aucune responsabilité politique ou syndicale, pour proposer et promouvoir une vision, une ambition, un programme pour la France et pour les citoyens. Un livre vient d’être édité par les Editions L’Harmattan, dans la « collection questions contemporaines : Que faire ? », son titre « pour un nouvel Humanisme, cette France dont nous rêvons ». (ISBN 978-2-343-09164-8).

Je me revendique humaniste en premier lieu, conscient de la réalité, pragmatique et désireux de voir le changement en marche, en rupture avec les modes de fonctionnement actuels. Je souhaite que la décision en revienne aux citoyens, pour un nouveau pacte citoyen. Ma proposition de projet global et cohérent, fondée sur les valeurs et les principes républicains, n’est pas la somme d’idées glanées dans les media au hasard des surenchères politiciennes mais est constituée d’une armature audacieuse et porteuse sur le long terme. Sa solidité est assurée de plus par une cohérence d’ensemble hors de laquelle il n’est point de cohésion sociale. Et le fait qu’il ait suscité quelque intérêt auprès d’un certain nombre de spécialistes en droit constitutionnel, défense, justice, syndicalisme … souligne le sérieux des propositions.

C’est pourquoi je sollicite, Monsieur le Ministre, un entretien pour vous exposer plus avant mon ambition, mon enthousiasme et évoquer ensemble les modalités d’une future coopération.

Luc DAUDONNET
Site : republiquecitoyenne.net
##########

Le constat est là. La France va mal, les Français, dans leur grande majorité, non plus. Toutes les analyses et les rapports en tout genre le montrent tout au long de l’année.
Une rupture se crée progressivement entre les citoyens et les représentants dirigeants politiques, ce qui favorise toutes les dérives qu’elles soient communautaristes, conservatistes, réactionnaires, corporatistes, populistes ou xénophobes. Le pacte citoyen est à l’épreuve, et rien dans ce qui nous est proposé ne permet d’espérer un succès dans la réaffirmation et le succès de ce pacte. Nos représentants politiques, nos syndicats, nos partis politiques sensés nous représenter et proposer des solutions efficaces et pérennes ne le font pas ou mal puisqu’ils ont, pour chacun d’entre eux, d’autres objectifs que les nôtres : prendre et conserver le pouvoir en divisant les citoyens, en opposition avec nos ambitions communes et majeures.
Une autre explication de cette rupture est finalement aussi l’écart qui se creuse entre les aspirations liées à notre Histoire, notre devise et la réalité de la vie de tous les jours et les décisions qui sont prises. Une proposition pourrait être de réduire nos ambitions et le niveau d’exigences que nous plaçons dans notre idéal, afin de réduire l’écart et le sentiment d’insatisfaction qui en résulte. Mais ce n’est pas la bonne orientation, l’objectif est bien de réaffirmer notre idéal et de mettre en œuvre toutes les dispositions pour s’en rapprocher.
Les crises sont là, qu’elles soient économiques, financières, environnementales ou politiques mais la crise la plus importante est certainement le manque de sens, le besoin de connaître quel futur, nous, citoyens de France, voulons pour nous, pour nos enfants et pour la planète.

Si nous sommes capables de dessiner une nouvelle vision pour un nouveau destin, et de mettre en œuvre cette ambition progressiste, les crises devraient se résoudre par elles-mêmes.
L’ambition est de proposer à tous les citoyens de France une nouvelle vision, un nouveau pacte citoyen, une nouvelle façon d’envisager l’avenir.
Mettre en exergue les enjeux primordiaux, déclarer les valeurs fondatrices, les principes de fonctionnement et bien sûr, définir et hiérarchiser les besoins des citoyens de France,
Renouveler la vie politique, refondre et recentrer le fonctionnement de l’Etat et des Administrations, maîtriser ses budgets et déficits,
Affirmer une ambition sociale et écologique pour les citoyens, une ambition libérale pour les entrepreneurs.
Proposer un programme ambitieux, en rupture, mettant au cœur l’Humanisme, c’est-à-dire l’Homme et ses aspirations au bonheur et à l’accomplissement, pour les citoyens de France, répondant aux enjeux et aux besoins des citoyens dans leurs démarches.
En définir sa mise en œuvre concrète à travers une modification de la Constitution, et la promulgation de lois fondamentales nouvelles, la simplification et réécriture des autres lois en accord avec les principes retenus, sous l’égide d’un nouveau président de la République, porteur de cette ambition, élu par les Citoyens, pour conduire le changement nécessaire et approuvé par eux.

La France, forte de son Histoire, forte de sa capacité à reconstruire cette vision humaniste sera en position de porter son message et d’influencer le monde pour le bien de tous.
La mise en œuvre concrète et rapide de ces politiques est la seule option possible pour redresser la situation de la France et satisfaire les ambitions des citoyens.

Cette proposition a pour vocation de couvrir toutes les dimensions dans la vie des citoyens et de répondre aux aspirations des citoyens à une meilleure représentation de leurs intérêts au profit de tous, par dessus les autres intérêts individuels, corporatistes. Assumer une communauté d’intérêts au profit de tous, dans un pacte citoyen humaniste et solidaire, tout en choisissant la loi du plus fort dans les dimensions pour lesquelles cette loi est la plus efficace, c’est-à-dire pour le travail, le mérite et la concurrence.
La vocation de cette vision, de ce programme, de cette démarche, est d’être portée par un homme ou une femme ambitieux, candidat(e) à l’élection présidentielle de 2017, entouré(e) d’une équipe connue à l’avance pour conduire le changement, et d’être proposée aux citoyens pour légitimer sa mise en place concrète.

Ainsi, ce candidat (Vous Arnaud Montebourg) se présenterait à l’élection avec une équipe, une vision, un programme détaillé, un projet de modification de la Constitution, des projets de lois fondamentales à appliquer par ordonnance, un planning de mise en œuvre des politiques proposées.

Auteur: Luc DAUDONNET

Lettre pour Arnaud Montebourg. Lettre 144.

Aucun commentaire sur cette lettre à Arnaud Montebourg


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > A > Arnaud Montebourg > Lettre 144 > écrire