Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Mr BAILLARD à Élise Lucet
“Droit d'investigation”

vendredi 15 avril 2016,

Bonjour Élise Lucet,
tout d'abord je vous adresse mes humbles félicitations pour votre travail d'information. Je suis avec attention vos reportages de "cash investigation" et vos journaux télévisés. Je ne suis pas un admirateur inconditionnel des journalistes, dont j'ai appris à me méfier de l'orientation de leurs reportages. Cependant, heureusement que nous avons des journalistes de votre trempe dont les qualités de pugnacité et de professionnalisme font toute la différence. Votre sens des valeurs citoyennes marque vos enquêtes et votre information.
J'ai bien noté votre commentaire, au journal de 13h00, le 15/04/2016, sur le projet de loi voté par les députés européens visant à limiter, voir punir, les enquêtes d'investigations.
Cette démarche est scandaleuse.
Elle ne fait que reprendre la démarche de ce député français "les républicains" (qui est loin d'en être un), avait introduit dans la "loi Macron" un amendement visant à pénaliser les enquêtes d'investigation, (déjà). Vous vous étiez à l'époque fermement opposé à cet amendement, vous l'aviez fait savoir avec les armes qui sont les vôtres, et les instances politiques avaient reculées.
Cette fois, c'est au niveau Européen que c'est repris et ainsi le citoyen Français ne représente plus que 1/28 des voies. Il faut noter que ces députés sont beaucoup plus réactifs à voter ce genre de loi que le "PNR" (et amendé.....). Eh oui! vous touchez leurs intérêts!!! Vu leur microcosme de vie, il y a peu de chance qu'il soit touché par un acte terroriste de masse.
Je souhaite ardemment, comme beaucoup de français de la "classe moyenne" que vous suiviez cette affaire en ne cessant de la remettre sur la place publique, comme vous savez si bien le faire. Soyez persuadé, que pour de nombreux citoyen vous êtes leur porte parole.
En fait, les révélations des "Panamas papers" font réagir la classe politique exactement à l'inverse de ce qu'attend le citoyen.
J'avais déjà constaté que les réactions des hommes politiques, paradoxalement de toute tendances, au lendemain de votre émission étaient peux dynamiques, voir inexistantes, dans tous les cas pas à la hauteur de nos espérances. Ceci confirme mon inquiétude sur l'avenir. Une phrase me revient subitement en tête, "mon ennemis c'est la finance......"
Poursuivez vos investigations, suivez les résultats, revenez dessus régulièrement, faites des bilans périodiques sur les avancées.... ou... les reculades.
Je suis loin d'appuyer l'action de "casseur", mais parfois il faut bien admettre que tout ces puissants sont dans leur monde, entre eux, et que finalement ils dédaignent le citoyen par leurs manières de faire et de réagir.
Je pensais, encore trop naïvement que votre émission déclencherait une vague d'enquêtes et de mise en examen. Il n'en fut rien. Pour ne prendre que cet exemple, la société générale non seulement n'est pas inquiétée plus que de raison. Le ministre des finances publiques a bien convoqué le PDG, Mr OUDEA, mais c’était le moindre qu'il puisse faire pour calmer quelques ardeurs. Mais cette banque attaque en diffamation Mr MELENCHON et Mr KERVIEL. Ce dernier a toujours dit la vérité, la société française se doit de revoir son jugement au regard des nouvelles révélations.
Bref, si le peuple Français ne descend pas dans la rue comme l'a fait le peuple Islandais, il ne se passera rien en France, aucune mesure ne sera prise.
Merci pour votre travail, continuez ce type de reportage, mais cependant, faites attention à vous, la société Française est bien corrompue.
Je vous adresse mes plus profonds respects.

Auteur: Mr BAILLARD

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 686.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 686 > écrire