Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de anne boisson à Élise Lucet
“Tafta”

mercredi 6 avril 2016,

Bonjour,

Le 14 juin 2013, le Conseil de l’Union Européenne, représenté par les chefs d’État et de gouvernement, a donné mandat à la Commission pour ouvrir des négociations avec les États-Unis, et ce pour aboutir à un accord de libre-échange et d’investissement entre les deux continents et créer par là-même le plus grand marché du monde, à savoir le « TAFTA » (Trans Atlantic Free Trade Agreement). Ce projet vise à démanteler les droits de douane tout en s’attaquant aux normes et régulations. Cet accord scellerait le sort des économies européennes et nord-américaines dans une même allégeance ultralibérale au seul profit des multinationales. A ce jour, aucune consultation des peuples n’a eu lieu, et bon nombre de citoyens européens n'en connaissent même pas l'existence. Les médias se sont montrés particulièrement discrets sur le sujet. De plus, les discussions se déroulent dans la plus stricte confidentialité entre une poignée de négociateurs, d’experts, d’élus européens et de lobbyistes. Si ce traité devait être signé, il aurait des effets particulièrement dévastateurs et dans bien des domaines.

À titre d'exemple...
Les normes françaises plus strictes que les normes américaines et internationales en matière de sécurité alimentaire (niveaux de pesticides, additifs toxiques, OGM, hormones…), pourraient être condamnées comme « barrières commerciales illégales ».

La fracturation hydraulique deviendrait un droit pour les sociétés, qui pourraient exiger des dommages et intérêts auprès des nations qui s’y opposeraient.

Les entreprises souhaitant délocaliser dans les états concernés par le projet TAFTA et au sein desquels les salaires sont largement inférieurs seraient protégées, et l’inspection et le code du travail pourraient devenir illégaux. Le TAFTA limiterait le pouvoir des États à réglementer les services publics tels que les services à la personne, les transports routiers, ferroviaires etc, et réduirait les principes d’accès universels et larges à ces besoins essentiels.

L'eau et l'énergie deviendraient des biens privatisables : les municipalités qui s'y opposeraient pourraient être accusées d'entrave à la liberté de commerce. De même dans le domaine de l’enseignement, où les universités privées pourraient attaquer en justice l'Éducation Nationale pour concurrence déloyale, ou encore contester les subventions municipales, départementales, régionales ou nationales allouées au écoles et établissement d'enseignements de la maternelle à l'université, ainsi qu'aux cantines solaires et aux restaurants universitaires.

Vous présenter et travailler sur une émission d'investigation d'une très grande qualité, et il me semble que si il y a bien un sujet qui mériterait une investigation, c'est le TAFTA.....

Dans l'espoir que vous saurez être sensible à ce message ainsi qu'à ce sujet important
Bien cordialement
Anne Boisson


Auteur: anne boisson

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 634.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 634 > écrire