Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Laurence à Élise Lucet
“Les externes de la SNCF”

jeudi 3 mars 2016,

Bonjour Élise Lucet,

Merci de vos émissions et de l'éclairage qu'elles nous apportent sur les zones d'ombre de notre société.
Je vous fais part de la face cachée des " travailleurs" de la SNCF.

Le groupe SNCF a recours à un nombre impressionnant d'intérimaires, de personnes sommées de rejoindre des sociétés de conseil, d'ingénierie, de portage salarial ou autre afin qu'elles effectuent un travail sans être salariée de l'entreprise.
Cela permet qu'elles ne gonflent pas les chiffres de la masse salariale puisque cette dernière est sous haute surveillance.
Il serait pourtant intéressant de savoir comment se débrouillerait la SNCF sans toute cette main-d’œuvre utilisée à moyen et long terme.

Se cachant derrière ces mots," il n'y a pas possibilité d'embauche", la SNCF est ainsi une grande pourvoyeuse d'emplois précaires tenus par des personnes qui doivent au quotidien travailler auprès des plus protégés de la société.
La SNCF n'hésite pas à renouveler des contrats des années durant jusqu'à y mettre fin lorsqu'un "risque RH" semble survenir : consciente de la limite de ses pratiques, elle y met alors fin brusquement au lieu de faciliter l'embauche de ces personnes, qui répondent pourtant à des besoins non pourvus en interne.
Après 8 années passées au sein de la SNCF, ma propre expérience et tout ce que je sais sont trop longs à raconter par courrier.
Je suis anéantie par cette expérience et cependant déterminée à faire changer les pratiques.

Je suis à votre disposition pour vous raconter tout ce qui s'est passé.
Avec mes remerciements.


Laurence

Auteur: Laurence

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 545.

Un commentaire sur cette lettre à Élise Lucet
  1. La ratp malheureusement n'est pas mieux mais il faut bien faire baisser le pourcentage de pôle emploi toutes ces entreprise non qu'un seul but faire ce que l'état lui dicte est touché les subventions qui leurs sont promises et versées par le gouvernement via le STIF
    Voilà la triste réalité

    Il y a 8 ans, par Momo


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 545 > écrire