Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de annick constancin à Élise Lucet
“Petit bémol”

samedi 6 février 2016,

Bonjour Élise Lucet,
Quel courage ! Félicitations pour Cash Investigations sur les pesticides ! Comment peut-on continuer à vendre, acheter, utiliser , consommer, après ça ? Le ministre a fait de timides promesses, on verra bien .....
Les agriculteurs sont, à raison, en colère ; mais posent -ils les bonnes questions ou les bons actes ? Qu'attendent-ils pour boycotter ceux qui les détruisent, les supermarchés, les lobbies industriels qui leurs vendent des fortunes des produits qui détruisent leurs terres, des semences non reproductibles, des tracteurs -palaces qui les endettent à vie ? Qu'attendent-ils pour retrouver le respect d'eux-mêmes, de leurs terres, des consommateurs, en optant pour des exploitations certes plus modestes mais qui leur rapporterait bien plus, en faisant de la vente hors des intermédiaires ; c'est aussi à eux de se positionner, ne pas tout attendre des pouvoirs publics .
Un petit bémol à vous, Elise : je n'ai pas compris que, d'une part, vous dénonciez ces produits qui détruisent tout et que, d'autre part, lors du JT, en recevant celui qui a écrit le livre sur les babyboomers, vous fassiez l'apologie de la croissance des années post 1945, alors que c'est bien cette période d'hyperproduction à tout va, qui a engendré, entre bien d'autres choses , l'agriculture intensive, qui fait que nous en sommes là . La croissance est destructrice quand elle ne parle que des intérêts financiers de certains, quand elle n'est pas réfléchie à long terme, pour le bien de tout et de tous .
Croître, c'est évoluer, progresser ; dans notre jargon, c'est consommer. Pathétique, non ?
Amicalement Annick

Auteur: annick constancin

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 482.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 482 > écrire