Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Cosette à Élise Lucet
“Guadeloupe, l'Ile aux Belles Eaux... sans eau courante”

mardi 22 novembre 2022,

Bonjour Élise Lucet,

Tout d'abord, je vous dis un immense merci et bravo pour votre émission Cash Investigation. Cela fait du bien de voir des journalistes qui vont vraiment au bout du sujet tout en faisant preuve d'une pédagogie exemplaire.

Je souhaite vous faire part d'un sujet qui concerne tout un département, la Guadeloupe, qui depuis 30 ans connait de grosses difficultés d'approvisionnement en eau potable. Ce problème majeur s'est intensifié dans les années 2010 et aujourd'hui, l'ensemble de la population subit silencieusement des coupures d'eau intempestives.
Ces coupures durent parfois 12h seulement, souvent 48h chaque semaine et ont pu s'étendre à 3 semaines pour certaines communes. Nous ne sommes pas un territoire en guerre, nous ne manquons pas d'eau douce, mais en cause, un imbroglio de rapports de force entre entreprises privées et pouvoirs publics, de manque de vision à long terme, de détournement de fonds, y compris des fonds européens...
Il est vrai qu'une partie de mon île est épargnée, le Nord Basse-Terre car elle est gérée par une société privée compétente, Eaux'NODIS. Mais cette société est en passe de perdre la gestion d'une partie de son territoire, et certainement à long terme tout son territoire, au profit d'un syndicat mixte (SMGEAG) lent à réagir qui s'occupe de tout le reste de la Guadeloupe. Je ne fais pas partie du Nord Basse-Terre, ni de Eaux'Nodis, je trouve seulement scandaleux que des incompétents en quête de pouvoir réussissent à gagner des parts de marché.
Je vous transmets deux articles qui en parlent plus en profondeur :

1) https://reporterre.net/En-Guadeloupe-le-scandale-de-l-eau-est-un-desastre-ecologique
2) https://www.blast-info.fr/articles/2021/guadeloupe-lile-sans-eau-une-histoire-complexe-g6yvPldbSSiSJFSaKcZ0GA
3) Maryse COPPET, avocate et spécialiste du droit européen, créatrice du Mouvement Outre Mer a dénoncé les détournements de fonds.

Je laisse à votre convenance le soin de décider dans laquelle de vos émissions il est plus pertinent de traiter de ce sujet.

Je reste à votre disposition pour davantage d'information.
Bien à vous.

Auteur: Cosette

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 4480.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 4480 > écrire