Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Thomas JULIEN, Les Jardins de Florette 05120 à Élise Lucet
“Fraudes de marchés alimentaires ”

jeudi 6 octobre 2022,

Bonjour Élise Lucet,

Producteur maraicher en AB depuis 25 ans dans les Hautes Alpes et vendeur de notre production sur les marchés en vente directe de notre département, nous luttons comme nous pouvons contre tous les exposants auteurs de pratiques commerciales trompeuses et divers fraudes sur la qualité et tracabilité de leurs produits.
La répression des fraudes étant de moins en moins présente, ces pratiques frauduleuses de ce genre explosent: faux bio, faux producteurs, absence et faux etiquetage etc...
Tout cela discrédite l'image de notre profession et trompe la clientèle de façon honteuse.

La répression des Fraudes n'ayant pouvoir que de constater sur place, de façon totalement anonyme, les fraudes et de proposer des amendes, svt dérisoires, la seule solution pour remédier à tous ces problèmes est l'instoration par les élus municipaux de réglement interieur de marché. Ces réglements de marchés sont tous propres à chaques communes et malheuresement, bien trop laxistes sur ces sujets de fraudes.
Les maires où se déroulent leurs marchés sont pourtant les seuls habilités à pouvoir évincer un exposant coupable de fraudes s'il s'appuie sur des articles de réglement adéquat et assez sévère pour sanctionner ces infractions.
Nous luttons depuis 4 ans pour que les mairies des marchés où les infractions ont été prouvées, prennent leurs responsabilités en créant des vrais réglements de marchés qui luttent véritablement contre toutes formes de fraudes.
Or, absolument rien n'est fait depuis des années. Cet omerta et ce laxisme est honteux. Les fraudeurs travaillent en toute impunité, les consommateurs sont trompés sans que ça ne dérangent qui que ce soit, et les vrais producteurs subissent ces concurence déloyale inadmissible.

La presse locale ne fait rien et n'informe aucunement la population malgré nos demandes.
Je précise que nous travaillons avec un avocat et avons constater et prouver nos dires avec le travail d'un huissier de justice

Je souhaiterais vivement que vous traitiez ce sujet qui concerne un bon nombre de consommateurs et de professionnels.

Merci Beaucoup

Thomas JULIEN

Auteur: Thomas JULIEN, Les Jardins de Florette 05120

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 4452.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 4452 > écrire