Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Drion à Élise Lucet
“Gaz de méthane”

dimanche 14 novembre 2021,

Bonjour Élise Lucet,

le 11/11/ 2021 j'ai regardé votre émission CACH investigation notamment sur le gaz de méthane qui est un sujet qui m'intéresse beaucoup.

Je suis mécanicien, je ne suis pas écologiste dans le vrai sens du terme, mais j'adore la nature.


Effectivement autour de chez moi les prairies disparaissent à vue d'œil pour faire de l'agriculture afin d'alimenter une usine de gaz de méthane qui a besoin, d'après les informations que j'ai obtenues par le père du "gérant", de 40 tonnes de produits par jour pour produire 240 m³ de gaz par heure.

Je ne vois pas comment c'est possible de respecter 15 % de lisier pour alimenter l'usine vu le petit nombre d'élevages de bovins et le nombre d'usines (5) qui se trouve dans notre région.

Ma deuxième interrogation : est-il rentable écologiquement de faire du gaz de méthane, car il faut labourer ,semer, traiter les terrains pour que ça pousse rapidement et généreusement, ramasser, transporter, et tout cela avec des tracteurs qui consomment du fuel ! (on parle de 13000 litres de fuel consommés pour ramasser le maïs cet été pour cette usine).Si on rajoute au mieux 5% de perte de gaz cela fait, je pense, une catastrophe écologique.

Je trouve dommage que vous n'avez pas parlé de ce sujet.

Je ne pense pas qu'une usine de gaz de méthane soit rentable économiquement (sauf pour le gérant)

Merci pour votre émission et de m'avoir lu.



Cordialement, Mr Drion Régis.

Auteur: Drion

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 4183.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 4183 > écrire