Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Monique Scoubart à Élise Lucet
“Algues vertes”

vendredi 10 septembre 2021,

Bonjour Élise Lucet, je me permets de vous dire ma deception après le visionnage de votre "envoyé special" au sujet des algues vertes en baie de St Brieuc. Je suis originaire de ce lieu et j'ai vu pendant des années se dégrader le littoral et la qualité de vie sur les rives de cette baie auparavant magnifique et aujourd'hui mortifère. Je vis aujourd'hui sur les rives de la plus grande lagune salée d'Europe qui s'appelle el Mar Menor et se situe en Espagne en region de Murcia. Le même phenomène d algues vertes s y produit et tue toute vie aquatique. Tout le monde sait que l'agriculture et les produits utilisés par cette dernière, entre autre nitrates, sont responsables de ces écocites et que les politiques chargés de faire respecter les legislations, qu'elles soient francaises ou espagnoles, ne jouent pas leur rôle. Pourquoi ? Pour proteger des intérêts supérieurs ? Lesquels ?? Rien de tout [cela] n'apparait dans votre enquête qui à mes yeux n'en est pas une !! Nulle part vous n'évoquez l'enquête et le livre réalisés par Inès Léraud et Pierre Van Hove et qui pourtant met bien en avant les questions soulevées. Je souhaiterais vraiment que vous qui avez toujours été à mes yeux LA journaliste ayant suffisamment de courage et de probité pour aborder, dénoncer et faire avancer des sujets sensibles, vous saisissiez aujourdhui de ce dossier pour mener une réelle enquête sur les raisons qui font que depuis 50 ans la problématique des algues vertes ne soit toujours pas résolue. J'espère vraiment ainsi que toutes mes relations et ami(e)s tant français qu'espagnols que vous ne nous décevrez pas. Merci Madame pour votre attention à notre demande.

[Modération: ajout des apostrophes.]

Auteur: Monique Scoubart

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 4117.

2 commentaires sur cette lettre à Élise Lucet
  1. Effectivement je partage l’avis de Monique : grande déception devant ce “reportage” qui certes ne pouvait apporter de réponses mais qui aurait au moins pu poser de vraies questions … je soutien l’avis précédemment émis et souhaite que Mme Lucet se documente pour faire connaître et partager cette véritable catastrophe écologique et de santé publique. Merci Monique ! 👍

    Il y a 1 mois , par Gavotte22
  2. Décue de même. Vivant aussi au sud de l'espagne auprès du Mar Menor, j'éspérai voir plus de solution sur ce qui se fait en France afin de nous permettre de trouver nos solutions. Mais je reste au même point.
    Serait-ce aussi parce que en France le vrai problème est une volonté politique?

    Il y a 1 mois , par Carol


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 4117 > écrire