Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de gérard BOURDON SANTI à Élise Lucet
“Chaîne commerciale des réfugiés politiques?”

mercredi 11 août 2021,

Bonjour Élise Lucet,


Le 29 juillet 2021,
Madame Élise Lucet,

Merci, ainsi qu’à votre équipe, pour l’engagement et l’action que vous menez depuis des années avec force et courage.
Je vous écris au sujet du thème douloureux de l’immigration des réfugiés politiques. Je suis copropriétaire à Montpellier dans une résidence fort agréable. Depuis une dizaine d’années le propriétaire de la porte voisine loue son appartement à l’autorité administrative la CADA-Élisa Sos Groupe, qui eux-mêmes y logent- des réfugiés. L’agence FONCIA est notre syndic.
Je ne suis pas professeur de français mais, depuis plus d’un an, pour les aider à s’intégrer, j’offre gracieusement des cours à mes voisins de palier, immigrés en difficulté face à notre langue et parents de bientôt quatre enfants. Plusieurs fois j’ai demandé à Foncia d’intervenir auprès du propriétaire et du locataire CADA-Élisa Sos Groupe, afin d’amender l’insonorisation déficiente de cet appartement et de leur porte d’entrée. Personnellement, sans aucun assistanat, j’ai investi, acté et changé ma porte d’entrée insonorisée pour me protéger de l’excès de bruit. Foncia nous interdit de contacter le propriétaire et CADA-Élisa Sos Groupe. Ils s’écrivent donc entre eux des petits mots gentils pour noyer le poisson et nous faire croire qu’ils agissent pour nous. Sommes-nous des citoyens niés ou niais ?
En face, rien n’est fait. Nous sommes donc dans la situation suivante. Nous versons nos impôts qui vont servir en partie à payer CADA-Élisa Sos Groupe qui eux-mêmes paieront un loyer, ou une partie, au propriétaire ; jusque- là tout va bien pour l’humain. Tout cela est légal, dit-on. Par contre, lorsque nous demandons d’apaiser un enfant, dans la douleur d’un déracinement, qui crie du matin au soir jusqu’à parfois 23 heures, pour consulter un pédiatre par exemple, personne ne répond. Au début de ces locations j’ai contacté CADA-Élisa Sos Groupe pour leur signifier mon sentiment de déception de les voir vivre sur le dos de la misère du monde avec nos impôts, donc avec ma complicité imposée. Déjà Victor Hugo avait créé les Thénardiers au XIX siècle. Ma vision des choses ne leur a pas plu et ont coupé la communication. Une traductrice de leur association m’avait même demandé si j’étais de la police. Dans leur tête il n’y aurait donc que les flics ou les curés qui peuvent aider le monde ? À qui profite nos impôts ?
Si l’une de vos enquêtes est dirigée sur ce thème, je me tiendrais à votre disposition avec joie. Je ne suis pas journaliste mais je suis intervenant pour les cours de voix dans leur formation. Si vous me conseillez un de vos confrère, journaliste sur Montpellier, je le contacterai.
Je vous prie d’agréer Madame, ainsi que votre équipe, mes remerciements pour votre action et votre courage.
Gérard Bourdon Santi

Ps : Dans notre résidence plusieurs appartements sont dans cette situation.

Auteur: gérard BOURDON SANTI

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 4103.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 4103 > écrire