Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Isabelle Stéger et Sophie Péneau à Élise Lucet
“PNR du Médoc et Décharge à ciel ouvert”

lundi 2 août 2021,

Bonjour Élise Lucet,
le 02/08/2021 :
Nous avons une pétition citoyenne en cours depuis le 02/06/2021 avec à ce jours plus de 350 signatures. Elles ont été déposées en mairie de Naujac/mer 33990 pour étre envoyées au préfet par lot de 10... Nous demandons que la fermeture de ce site d'enfouissement soit effective comme il était prévu et non en 2036 (prolongation du préfet) et sollicitons le maire au titre du Code de Santé Publlique art; 1311-1 et du Code Général des Collectivités Territoriales : les articles ; L 2212-2, L 2213-26 et L 2213-21 pour 2021 ... Il devait l'être pour 2024 notre pétition se poursuivra donc jusqu'au solutionnement de cette fermeture car il n'est pas aux normes de sécurité, de salubrité et de santé publique. Une lettre a été écrite personnellement en ce sens au Maire (et président du SMICOTOM) le 02/07/2021 demandant l'annulation de la prolongation préfectorale prorogeant jusqu'en 2035 l'enfouissement des ordures ménagères sur sa commune (au 1 rue de la Grange).
Nous avons reçu une réponse par LR/AR du 23/07/21 de Monsieur le maire qui ignore les risques et les nuisances de ce site et nous oppose des "aménagements" sans effets.
Depuis quelques années, Le SMICOTOM détourne l'attention des citoyens sur la gestion des bio-déchets, une recycleri et un parc photovoltaïque installé sur les terrils les plus anciens.
Comme nous l'avons lu dans des études sur ces sites, le premier danger réside dans les infiltrations au niveau de la nappe phréatique. Or, sur la commune de Naujac, la nappe affleure....
Nous tenons à votre disposition tous les documents, photos, films que nous détenons depuis plusieurs années.
Nous sommes au cœur du Parc Naturel Régional du Medoc.
Nous sommes les premiers voisins du site et nous avons besoin de votre aide et de votre investigation pour mettre au jour l'aberration de cette pratique qu'est l'enfouissement au regard des générations futures.

Auteur: Isabelle Stéger et Sophie Péneau

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 4095.

7 commentaires sur cette lettre à Élise Lucet
  1. C'est très clair... à suivre.

    Il y a 2 mois, par Brianne
  2. Bonjour Mesdames. C'est bien argumenté avec des faits précis. Je vais envoyer votre lettre à des "connaissances" impliquées dans la vie publique. avec tout mon soutien. Papi Alain!

    Il y a 2 mois, par PAPIALAIN
  3. En allant voir des amis dans le médoc , je suis passée devant le SMICOTOM et j’ai été horrifiée et le mot est faible …par ce que j’ai vu de la route et ce que j’ai senti …
    Je ne pensais pas que ça pouvait existé , tout est enfoui , caché du public mais si on regarde bien on voit tout et ce n’est pas joli joli ce qui se passe derrière les grilles ...
    Quel dommage de polluer cette ci belle région du médoc encore préservée et même un peu sauvage
    Il faut absolument se mobiliser et bouger les forces politiques pour arrêter ça …..

    Il y a 2 mois, par Stéphane
  4. Un endroit magnifique qui est bien amoché à cause de cette décharge... on entend mêmes les machines sans parler de l’odeur que ça dégage

    Il y a 2 mois, par Sam
  5. Les "machines" sont des tractopelles qui poussent et écrasent les déchets directement sortis des camions poubelle qui montent sur les tas et déversent 25.000 tonnes d'ordures par an. L'été avec le tourisme c'est un ballet insécent de camions.

    Il y a 2 mois, par IsaSo
  6. Bien ecrit et décrit mesdames. Je visite souvent ces dames à Naujac, et je peux vous certifier que l'odeur que dégage ces déchets est forte et nauséabonde...24h/7!!!
    Fermez cet endroit horrible qu'est la SMICOTOM!!!

    Il y a 2 mois, par Philippe
  7. Le site d'enfouissement de Naujac est un enfer pour le voisinage. Il y a des débris et des poussières de déchets qui s'envolent. Et nul doute que cela a des conséquences pour la santé des habitants.
    Et que dire du jus qui suinte vers les habitations et bien au-delà avec les eaux souterraines!
    Il est urgent de diligenter une enquête pour que ce site ne soit pas reconduit.

    Il y a 1 mois , par Sylvie


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 4095 > écrire