Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Martine AREZINA à Élise Lucet
“La face Noire de la transition énergétique”

mercredi 8 janvier 2020,

Bonjour Élise Lucet,

Je pense que le dossier des énergies renouvelables vous a déjà été proposé. Mais, les derniers nouveaux éléments concernant les promoteurs de parcs éoliens, et leur façon de procéder auprès de la population, soulèvent un grand nombre de questions ?

- Pourquoi vouloir à tout prix installer des parcs éoliens, souvent de façon anarchique, mais très lucratifs pour les promoteurs ?

- Pour un apport de 5 % d'énergie renouvelable très intermittente, on bétonne (1500 tonnes de béton par éolienne), on détruit les paysages, on appauvrit la biodiversité et l'écosystème, on tue des oiseaux protégés, on détériore le patrimoine naturel et bati,et on appauvrit la vie économique et sociale des communes, constatations contraires aux vertus de l'écologie et la préservation de la biodiversité prônées par le ministère de l'écologie ?

- 3 livres ont dénoncé ce lobbying (ou plutôt tsunami) Alban d'Arguin "un scandale d'état", Pierre Dumont "chroniques d'un naufrage annoncé" et Fabien Bouglé "éoliennes, la face noire de la transition écologique" !
- 4 présidents de département ont demandé un moratoire,
- Le député, Julien Aubert, a organisé une commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des politiques de transition énergétique. Le rapport a été présenté le 26 Novembre 2019 (sujets évoqués : les subventions allouées par l'état et la corruption).

- un député demande un moratoire sur le démantèlement des machines, partie très opaque du processus (le promoteur est sensé bloquer 45 000€ pour le démantèlement) alors qu'il coûte en totalité environ 500 000€. Le promoteur ne prévoit que le mat, les pales et le rotor, mais n'explique pas que le terrain doit être remis en état et dépollué à la charge du loueur ???

- sans oublier toutes les nuisances subies par les riverains - enquête de Raphaële Schapira "éoliennes le vent de la révolte" diffusée dans "Envoyé spécial"
le 20 septembre 2018.

Les promoteurs d'aérogénérateurs industriels surfent sur "la vague de l'écologie", mais parlent surtout de "parc clés en mains" très vite rentabilisés et revendus !
(grâce aux subventions, au prix de rachat constant, et, cerise sur le gâteau, aux crédits carbone en contrepartie d'un financement de projets.

Le vent de la discorde gronde de plus en plus. La population confrontée à ces problèmes réagit rapidement en associations. Il est incompréhensible de bafouer à ce point les lois et la démocratie pour des professionnels privés (non français).

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations sur ce sujet très peu "vert" et, j'espère que Cash Investigation proposera une émission concernant cette catastrophe écologique qui envahit toutes les campagnes de France et les transforme en zones industrielles.

Cordialement,
Martine AREZINA
#########

Auteur: Martine AREZINA

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 3801.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 3801 > écrire