Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de jessica à Élise Lucet
“école en danger ”

lundi 11 mars 2019,

Bonjour Élise Lucet,

Je suis enseignante en rep + à Marseille et si je vous contacte aujourd'hui c'est parce que je pense que l'école court un grand danger dans le silence le plus total des médias de masse...
La loi Blanquer est en cours et risque d'être adoptée sous peu. Celle-ci présente de nombreux points problématiques et alarmants pour notre école, une école qui se veut égalitaire.
Je me permets d'en détailler quelques aspects:
-devoir de réserve de l'enseignant: critiquer la politique menée par le ministre sera une faute professionnelle.
-les étudiants de licence 2 pourront enseigner (soit à 19ans, un an après le BAC) s'il se destine à passer le concours (soit 4ans plus tard). Il ne s'agit pas d'accompagner un enseignant déjà en fonction et donc de se former avec un professeur aguerri, NON, il s'agit simplement de laisser un/e jeune devant une classe en le/la payant au lance pierre.
-la fusion des écoles primaires et collèges: les directeurs d'école vont être supprimés. Le poste de secrétaire, qui épaulait le directeur, avait déjà été supprimé.
-la suppression des écoles maternelles publiques au profit d'écoles privées pouvant être financées par des entreprises privées.
-les trop nombreuses suppressions de postes dans l'EN.
-les pertes d'heures (DHG: dotation horaire global) dans les collèges, le mien en fait partie.
-la perte d'heures de tronc commun en lycée professionnel.
-le salaire des enseignants qui fait partie des plus bas d'Europe malgré un concours exigeant à BAC +5.
-la ghettoïsation de certains établissements avec une nouvelle carte scolaire

En bref, ce qui se prépare me paraît sombre car notre ministre pense que nous pourrons faire tout autant voire mieux avec MOINS. Ce n'est pas possible !
Les médias n'en parlent pas si ce n'est des drapeaux français et européens ainsi que les paroles de la Marseillaise à accrocher dans nos classes alors que nos VRAIS problèmes sont complètement écartés: classes surchargées, absence de reconnaissance de notre travail, absence de matériel ou matériel défaillant, locaux vétustes ... Tout cela n'est que de la poudre aux yeux.

J'avais regardé avec grand intérêt l'émission que vous aviez consacrée à l'EN, l'enjeu est encore plus grand aujourd'hui. L'école va devenir de plus en plus élitiste et nous ne pourront plus rien faire.
Il faut que le grand public prenne conscience de ce qui se trame pour leurs/nos enfants !
Nous sommes tous responsables. Nous avons le même objectif: éveiller l'esprit critique de tout un chacun.
Vos émissions sont sans concession et nous avons besoin de VOUS pour nous permettre d'être plus visibles aux yeux du grand public.
Nous sommes mobilisés à l'échelle locale mais aussi à l'échelle nationale: le groupe sur Facebook les Stylos Rouges a émergé et compte près de 67 000 membres à ce jour.
Nous avons besoin de vous pour fédérer nos autres collègues qui sont plus ou moins résignés. Ils ont besoin qu'on mette un bon coup de pied dans la fourmilière.

En espérant que je vous aurai convaincu ...
Merci de m'avoir lue,

Bien à vous,

Auteur: jessica

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 3517.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 3517 > écrire