Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de S.Bourget à Élise Lucet
“Véhicule électrique/position des fabricants ”

lundi 26 novembre 2018,

Bonjour Élise Lucet,

je suis sûre que vous êtes déjà sur le sujet...


sujet : positionnent des fabricants de voiture sur l'écologie

Identité

cadre supérieur
mère célibataire
distance domicile travail : 30 km
achat à crédit d'un véhicule diesel en 2016
signe particulier : soucieuse de l'écologie




En 2016, alors que je suis en pleine séparation, je suis à la recherche d'un véhicule sécurisant pour transporter mes enfants. Ayant toujours été propriétaire de voiture Renault, je me tourne naturellement vers le constructeur pour acquérir une voiture.
Le moteur électrique étant fabriqué tout près de mon lieu de travail et soucieuse de l'écologie, je demande en priorité un véhicule électrique.
Mon budget est limité compte tenu de mon endettement mensuel : logement et charges d'énergies.
Après analyse de mon dossier, l'entreprise Renault me déconseille fortement la voiture électrique. Compte tenue de mon besoin de fiabilité-sûreté du véhicule et de mon budget, on ne me propose à la vente à crédit que des véhicules d'occasion diesel.
Je dois faire vite et acquière une clio 4 diesel. À crédit avec option de reprise. C'est à dire que la voiture m'est vendue 13000 euros, j'ai pris un crédit chez DIAC, banque Renault de 9000 euros, après 4 années de remboursement soit je rends ma voiture qui sera alors estimée à 4000 euros. Soit le paie 4000 euros et garde ma voiture.

La valeur d'une voiture diesel change indéniablement dès aujourd'hui.
On sait que le diesel est le pire polluant.
Je veux rendre ma voiture aujourd'hui. Je veux que Renault reprenne ma voiture et me fasse une proposition de voiture propre.
Je veux que Renault se positionne sur le fait qu'il y a 2 ans on m'a vendu un véhicule Diesel plutôt qu'un véhicule électrique. Bien évidemment je ne suis pas la seule dans ce cas et je me doute que derrière, cela fait un bon moment que les constructeurs automobile vendent des diesel en sachant que ce type de moteur courrait déjà à sa perte. Pourquoi ? Qui précisément à été la cible des ces pratiques de vente ? Les moins aisés ?
À qui sont destinés les véhicules électriques ?
Pourquoi décourager ceux qui souhaitent en avoir ?

Faire reprendre mon véhicule diesel par le groupe qui me l'a vendu et dont je n'ai pas terminé le remboursement est un parcours du combattant. Je sollicite le soutien des médias pour demander le positionnement de Renault sur ce sujet. Je souhaiterais être accompagnée dans cette démarche et obtenir la restitution de ma voiture diesel.

Auteur: S.Bourget

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 3315.

2 commentaires sur cette lettre à Élise Lucet
  1. Bonjour,
    Un véhicule électrique pollue plus qu'un véhicule thermique au final avec la fabrication et la destruction des batteries. ;-)

    C'est de votre faute aussi, pourquoi avoir acheté un diesel et pas une essence? Il y a 2 ans on savait déjà que le diesel était cancérigène, qu'il serait plus taxé dans les prochaines années (ce n'est même pas encore le cas pourtant), et qu'il coute plus cher en incluant l'entretien qu'une voiture essence, surtout maintenant avec le E85 disponible un peu partout à 0,60€/litre et les filtres à particules des diesels qui coutent cher.

    Et puis bon... pour le plaisir de conduite, le bruit, le confort... l'essence est loin devant le gasoil! :-)

    Il y a 5 ans, par Bob
  2. Bonjour Bob !
    C'est de ma faute oui j'ai acheté. Et j'ai toujours eu des véhicules essence. Le truc, c'est que dans le budget que j'avais, je ne pouvais prendre qu'une occasion. J'ai vu 2 vendeurs, tous m'ont proposé des disiel malgré ma demande. Je suis sûrement très bête, mais la question que je pose, c'est pourquoi il y a 2 ans, Renault cherchait à vendre en priorité ses diesel ? Pourquoi dans mon cas, celui d'une femme seule avec peu de moyens, on m'a vendu particulièrement un diesel ?
    Ce que je veux dire, c'est que si les constructeurs ne préparent pas eux mêmes la transition écologique, on est pas près du changement.
    Ensuite, dans un cas comme celui-ci, impossible de faire marche arrière. Enfin, les constructeurs continuent de fabriquer des moteurs diesels, et que vont ils faire des véhicules qui leur reviennent ? Les remettre en circulation bien entendu. Ont-ils des alternatives à proposer ?
    Dans les débats actuels, on ne dit rien sur eux, ils ne s'expriment pas, on ne leur demande rien.
    Au-delà de mes contacts avec Renault pour restituer mon véhicule, je voudrais connaître le positionnement des constructeurs.
    Bien à vous

    Il y a 5 ans, par Sara


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 3315 > écrire