Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Christine DI MICHIEL à Élise Lucet
“Professeurs de Danse en DANGER !!”

jeudi 8 février 2018,

Bonjour Élise Lucet,

Je suis victime comme de nombreux professeurs de Danse Diplômés d'Etat par le Ministère de la Culture (mais aussi Animateur Fédéral DDCSPP) de menaces de la part de la DDCSPP qui voudrait contraindre ma profession à "re-payer" des "morceaux" de diplômes pour avoir le droit d'enseigner la Zumba en France.
La DDCSPP a fait "main basse" sur le droit d'enseigner en France, une discipline étrangère pour laquelle la formation n'est "pas reconnue". La DDCSPP gagne donc de l'argent "sur le dos du produit Zumba" au détriment des personnes qui ont effectué la formation américaine, en dénigrant les personnes qui n'ont pas payé "leur taxe" à l'état français (CQP ALS) alors même qu'ils peuvent détenir des diplômes supérieurs du Ministère de la Culture !

J'ai donc constitué un dossier de demande d'équivalence en décembre 2016 pour lequel j'étais depuis sans nouvelles malgré une multitude de relances.
Il vient de m'être refusé, mais en regard du nombre de mes diplômes, du nombre de mes missions chaque année (y compris dans les écoles !), du nombre de mes adhérents dans les associations et écoles où j'enseigne, je ne comprends pas cette MAFIA qu'est devenue la DDCSPP, le laxisme du Ministère de la Culture qui non seulement n'opère aucun contrôle des "animateurs fédéraux" qui proposent des cours de danse sans avoir obtenu un Diplôme d'Etat mais en plus ne soutient pas les professeurs de danse D.E ni dans leur parcours, ni dans les problèmes qu'ils subissent régulièrement.

Enfin, j'attire votre attention sur le fait que les Fédérations Sportives fonctionnent sur le modèle "pyramidal" : on se forme dans ces fédérations, puis on permet à nos propres élèves de se former eux mêmes, ce qui à terme créée une concurrence (et tout le monde paie, au passage).
Chaque personne inscrite paie une licence (alors que chaque RC individuelle couvre en cas d'accident y compris en sport), chaque association paie elle même une licence, chaque membre de bureau d'association paie encore une licence (chaque année pour chacune de ces catégories de personnes).
Par la suite, de nouvelles techniques sportives apparaissent (Zumba, pilates, marche nordique etc) : ces techniques sont immédiatement récupérées par les Fédérations Sportives qui se les approprient en faisant voter de nouvelles lois, obligeant les Animateurs déjà formés à re-payer des Formations (pour bon nombre, excusez moi, mais complètement "bidon") pour avoir le droit de poursuivre ses activités.

Je viens d'envoyer à l'U.N.E.D.H.E (nouveau syndicat créé il y peu pour défendre les professeurs de Danse qui rencontrent des situations particulières sur le terrain, quelque soit le sujet). Une rencontre à eu lieu en mai dernier à Paris avec les principaux responsables du Ministère de la Culture qui s'est engagé à faire évoluer les choses : mais d'ici combien d'années et de gouvernements ?
Ce n'est pas pour moi que j'entame cette démarche, c'est pour tout ceux qui comme moi (pourtant qualifiée et de la DDCSPP et du Ministère de la culture) se heurteront à cette Mafia : je voudrai qu'il soit clair pour chaque futur Animateur Fédéral, pour chaque Instructeur Zumba et pour chaque Professeur de Danse Diplômé d'Etat qu'une fois enrôlé dans des formations, ils seront des "vaches à lait" constantes, leur fonction sera d'alimenter un système financier où quelques personnes s'auto-rémunèrent pour en former d'autres.

Sachez que j'ai soulevé le problème au niveau du Préfet de Lozère (qui me renvoie vers la DDCSPP sans tenter de comprendre de quoi l'on parle) ainsi que du Député de Lozère qui m'a renvoyé vers le Prefet et la DDCSPP (en ne cherchant toujours pas plus de quoi l'on parle vraiment)

Si je pouvais obtenir une adresse #### et si ce sujet retenait votre attention, je vous ferai parvenir :
- le #### envoyé ce jour à l'U.N.E.D.H.E, à la Direction des Affaires Culturelles, au CRUFOLEP
- la totalité des Diplômes que je possède, Agréments, Cartes d'Educateur Sportif
- le dossier de demande d'équivalence que j'ai fourni (il a fallu faire des photocopies pour le compléter : le dossier fourni n'envisageait pas qu'on puisse avoir autant de missions différentes)

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message de détresse : à bientôt 50 ans je suis fatiguée, déprimée par la situation, je me sens comme une victime d'un système qui en plus de ne pas vouloir évoluer, dénigre mes compétences et je n'en peux plus.
Cerise sur le gâteau, lorsque la DDCSPP décourage/dissuade certains établissements locaux de m'employer comme intervenant (pratique et formation) alors même que jusqu'à ce matin, je n'étais moi même pas encore informée du refus de mon dossier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sincères salutations,
Marvejols, Lozère

Auteur: Christine DI MICHIEL

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 2487.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Termes ayant menés à cette lettre ouverte
une formation CQP ALS -JSO permet elle d'enseigner la zumba en france

Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 2487 > écrire