Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Marcel KUHN à Élise Lucet
“Contournement de Strasbourg”

jeudi 8 février 2018,

Bonjour Élise Lucet,
Je me permets de vous écrire au sujet d'un projet autoroutier datant de 1973, relancé de nombreuses fois, actuellement sur le point d'aboutir malgré de nombreuses aberrations.
Il s'agit de l'A 355, appelé GCO (Grand Contournement Ouest de Strasbourg) ou COS (Contournement Ouest de Strasbourg). C'est une autoroute de 24 km qui traverse des excellentes terres, mais également des endroits naturels remarquables. Selon la vox populi et selon ses promoteurs, elle avait pour but de désengorger l'A 35 qui longe Strasbourg avec 165 000 véhicules/jour. Malheureusement ce n'est pas vrai et cela est reconnu quasiment par tout le monde. La commission d'enquête publique précédent la DUP avait indiqué dans son rapport en 2006 que le désengorgement de Strasboug n'était ni l'enjeu, ni l'objectif du GCO. en reconnaissant que seulement 4,8% du trafic de l'A 35 se reporterait sur le GCO . 83% des avis exprimés lors de l'enquête étaient défavorables à la nouvelle route. Il y a une dizaine d'années, un bureau d'études indépendant, TTK, avait été missionné et payé par les services de l'Etat pour aboutir aux mêmes conclusions !
Les vrais objectifs sont les suivants. 1. Faciliter la libre circulation entre l'Europe du Nord et de l'Est et l'Europe du Sud avec fatalement un couloir à camions dans toute la plaine d'Alsace. 2. Après mise en service du GCO, transformation de l'autoroute actuelle en boulevard urbain où vont s'engouffrer entre 140 et 150 000 véhicules, afin de permettre l'urbanisation à outrance des friches vertes situées de part et d'autre de la route.
Je tiens également à vous lister de nombreuses bizarreries.
- En 2010, le rapporteur public qui recommandait l'annulation de la DUP pour 3 motifs, n'a pas été suivi par le Conseil d'Etat qui a validé le document. Généralement, en droit administratif, ce juriste est suivi à 95% par les juges et le jugement est rendu 15 jours après son avis. Dans le cas présent, il a fallu attendre 2 mois !
- Le dossier portant sur les mesures environnementales compensatoires a fait l'objet de 2 avis défavorables, en juillet et en décembre 2017 ; il est vrai ce sont des avis simples. Malgré les engagements des Ministres Borne et Hulot qui avaient indiqué que le dossier restera bloqué tant que l'avis ne sera pas positif, l'Etat a décidé de passer outre. Pire encore, Madame Borne, lors d'une réunion en octobre dernier à Strasbourg avait fanfaronné que Vinci allait faire un très beau dossier et que le 2° avis des scientifiques serait favorable ! anticipant ainsi les décisions d'un organisme indépendant. Pire, le 2° avis a été déposé par le CNPN vers Noël au Ministère où il a été retenu volontairement dans un souci stratégique, pour être officialisé le 25 janvier. Cela a été savamment orchestré et planifié : La DUP prise le 23 janvier 2008, valable 10 ans, a été prorogée le 22 janvier 2018, publiée au J.O. le 23 janvier 2018. Le 24 janvier 2018, un super communiqué du Ministère annonçait que Vinci aura l'autorisation de commencer les travaux, 1 jour avant l'officialisation de l'avis CNPN, faisant abstraction d'une enquête publique à venir portant sur le dossier unique (Loi sur l'Eau et mesures environnementales compensatoires). En d'autres termes, l'Etat s'assoit sur des organismes et des procédures qu'il a lui-même mis en place.
Je sais bien qu'en démocratie on donne l'impression au peuple qu'il a du pouvoir, mais quand-même.
Il faudrait encore vous parler de pasteurs qui s'engagent avec la bénédiction de leur hiérarchie, de la création d'une ZAD, du revirement des élus socialistes alsaciens qui étaient contre le projet jusqu'en 2012, de la trahison d'un Maire opposé au projet qui a négocié avec Vinci des compensations moyennant la mise sous tutelle de sa commune. A ce propos, je tiens à votre disposition le projet de protocole qui est un scandale moral et juridique. Dans les DNA cette semaine, Vinci parle de rédactions maladroites et le Maire et le Président de l'Eurométropole se rejettent la balle. C'est tout simplement ahurissant et cela a été publié par Marianne et Médiapart et probablement d'autres médias.
Procédure restante :
- l'enquête publique précitée qui aura lieu ce printemps
- le recours contre la prolongation de la DUP
- des recours européens non jugés.

Chère Madame Lucet,
Au nom du collectif GCO NON MERCI et de son comité de pilotage dont je fais partie, je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir porter votre attention sur ce dossier incroyable.
Je précise, que je vous connais depuis des décennies par la magie du petit écran, 12-13 sur FR3, 20 heures sur France 2, etc.. Ne me décevez pas.
Très cordialement,
un grand fidèle de la télévision publique
Marcel KUHN

P.S.
Nous avons un site internet "GCONONMERCI"

Auteur: Marcel KUHN

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 2486.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 2486 > écrire