Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de Ballard laurence à Élise Lucet
“Usine de methanisation”

mardi 6 février 2018,

Bonjour Mme Lucet,
Je me permets de vous contacter pour dénoncer les méthodes plus que contestables d'implantation d'usines de méthanisation.
En 2015, Mr Le Foll ministre de l'Agriculture présentait un projet d'implanter d'ici 2020, plus de 1000 usines de méthanisation agricoles (au départ) partout en France, comme cela est le cas en Allemagne.
De nombreux agriculteurs ont dû être frileux car, un projet d'usines de méthanisation industrielles a été suggéré ( notamment par Mme Ségolène Royal, notre ministre de l'écologie ).
Donc regrouper plusieurs exploitations agricoles sur un même site, cela pourrait paraitre une bonne idée.

Mais ce qu'on constate en faisant des recherches, c'est que le procédé est souvent le même, sous-information de la population locale, implantation proche des communes... Comme c'est le cas pour nous à l'heure actuelle!
On nous met clairement un couteau sous la gorge car pressé par le temps (dû au manque d'information), on veut nous imposer à l'entrée de notre belle commune, sur environ 280 ares de terrain, un bâtiment aux proportions énormes ( 7 cuves de 16 m de haut = équivalent à un bâtiment de 5,5 étages !!!!).

Ces projets sont subventionnés par l'Etat et par des industriels aux moyens financiers plus que conséquent. Que peut une petite commune comme la nôtre et tant d'autres qui ont déjà subit une implantation forcée.
Je pense qu'il existe toujours une autre solution d'implantation, mais celle-ci nécessiterait un investissement qui leur ferait perdre la rentabilité de leur projet.
D'autant plus que l'Allemagne précurseur dans ce type de projet semble faire machine arrière.
Encore une fois, il s'agit là du pouvoir de l'argent et de la politique face au peuple. Un exemple de plus, de bonne démocratie.
Je vous remercie de l'attention porté à mon courrier, en espérant que ce dernier pourra vous interpeller.

Auteur: Ballard laurence

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 2479.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 2479 > écrire