Lettre pour Élise Lucet

Lettre ouverte de RENSEN à Élise Lucet
“Cash Investigation discrimination à l'emploi”

mardi 23 juin 2015,

Bonjour Madame Lucet,
J'aurais aimé intitulé cette lettre " Cash Investigation sur les discriminations à l'emploi et plus particulièrement à cause de l'age", mais hélas, le titre est trop longue et j'ai du le raccourcir.
L'age de la retraite étant de plus en plus élevé, nous devons tous travailler au delà de 50 ans. Mais la réalité du marché du travail fait que les plus de 50 ans sont écartés à la réception de leur candidature. Il existe bien des lois stipulant que la discrimination à cause de son age est interdit, mais bon nombre d'entreprises ne respecte pas cette loi. Certaines mêmes se ne gênent nullement de préciser l'age dans leur annonce d'offre d'emploi - pourtant interdit par la loi . Comment se fait-il que ces offres d'emploi soient publiées et restent impunies???????
Depuis quelques semaines je fais des tests moi-même en envoyant des candidatures correspondant parfaitement au profil avec mon CV indiquant mon age, puis une autre candidature au nom de mes enfants avec un profil correspondant un peu moins. Le résultat est sans appel: les candidatures de mes enfants étaient retenues, mais pas la mienne.
Il me semble que c'est non seulement une injustice mais également contraire à la loi. Révoltée par ce constat j'ai signalé les entreprises aux Défenseurs de Droit (anciennement la Halde). Sans retour aucun , j'ai alors demandé si mon email avec le signalement a été réceptionné. La réception de mon email m'a bien été confirmé mais sans aucune précision quant aux démarches à suivre, aucun commentaire ou avis du Défenseur de droit, aucun conseil sur les possibilités d'agir et aucune indication sur ce que compte faire le Défenseur du droit.
Je me sens bien seule dans mes démarches et j'aimerais vraiment que quelqu'un se penche sur ce sujet et fasse un vrai constat. C'est pourquoi j'ai pensé à vous et à votre émission Cash Investigation. Je peux bien entendu vous montrer les échanges avec les entreprises en question, vous montrer les annonces d'offres d'emploi, vous donner les noms des interlocuteurs et tout autre détail utile. Je poursuis également mes tests en envoyant des candidatures en mon nom et puis au nom de mes enfants. J'espère bien d' avoir rassemblé encore plus des preuves irréfutables dans peu de temps.
Je pense que bon nombre de personnes sont dans mon cas , ayant vécu les mêmes expériences, voire même ayant fait les mêmes tests que moi et qui , tout comme moi j'aurais pu le faire, se sont résignés à faire avec et à accepter qu'une loi est théorique mais pas appliquée.
J'ai envie que cela change. Je souhaite épingler toutes ces sociétés et recruteurs qui ne respectent pas la loi, Je souhaite qu'ils se rendent compte que l'age en soi n'est pas un critère éliminatoire car aujourd'hui à 50 ans on n'a rien à envier aux performances des plus jeunes. Et j'ai vraiment très envie qu'ils comprennent qu'ils se retrouveront eux aussi dans notre cas dans quelques années. (Je suis rancunière et je vais d'ailleurs suivre attentivement leurs carrières respectives pour le leur rappeler en temps voulu.)
A toutes et tous qui pourront lire cette lettre: si vous aussi vous avez vécu une expérience pareille, manifestez-vous. Je serai plus que ravie d'entendre vos histoires.. Et je serai toute aussi ravie de recevoir des commentaires des personnes qui ne se sont pas encore trouvés dans cette situation.
Je vous remercie d'avoir lu ma lettre jusqu'au bout et j'espère sincèrement d'avoir des réactions.
Meilleures salutations


Auteur: RENSEN

Lettre pour Élise Lucet. Lettre 226.

Aucun commentaire sur cette lettre à Élise Lucet


HTML autorisé: <b> <i> <a> :-) ;-) :-( :-| :-o :-S 8-) :-x :-/ :-p XD :D



Célébrités > E > Élise Lucet > Lettre 226 > écrire